Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

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école : 2xNON

Articles de cette rubrique

Vous voulez la note ?

Vous voulez la note ? Regardez bien l’addition
Éric Budry, Genève et région – Tribune de Genève
Publié le 14 septembre 2006 Qu’une chose au moins soit claire dans le fumeux débat électoral sur l’école ! La question de la note n’est pas fondamentale. Ce qui importe, c’est ce que révèle comme projet d’école la note telle que la conçoivent certains partisans de l’initiative et du pseudo-contre-projet de la droite. Et c’est sur cette base qu’il faut refuser tant l’initiative de l’Arle que le contre-projet. Car (...)

La stabilité de l’école en jeu

Genève, 13 septembre. – Un titre accrocheur (mais inexact) mis en lien avec la légende de la photo donne un message faussé. Dans la Tribune de Genève du 13 septembre, on peut en effet lire en gros « En cas de « oui » aux notes, le syndicat enseignant prévoit déjà de désobéir à la volonté populaire » et, en plus petit, « ce n’est pas du chantage, mais la réalité » à côté de ma photo. Je puis supposer que, hélas, nombre de lecteurs se seront contentés de ce raccourci. Or, ce n’est pas du tout les propos que j’ai (...)

au Conseil d’Etat

À Messieurs les Conseillers d’Etat du canton de Genève,
Samedi après-midi 9 septembre, entre les portraits de Rousseau, Piaget et Claparède, les prises de paroles des représentants de nos différentes associations, groupes et partis politiques, se sont mêlées aux voix de la recherche, de la culture et d’artistes de la chanson française pour dire 2X non, le 24 septembre, aux projets qui conduiraient l’école primaire à sanctionner l’échec des élèves les plus faibles plutôt qu’à l’éviter.
Durant ce (...)

des intérêts de classe

Nous sommes tous allés à l’école et nous avons tous une idée à son sujet.
Nos parents ont adopté il y a 40 ans la première loi sur la démocratisation des études, celle qui promettait que leurs enfants pourraient faire mieux, et mieux entreprendre qu’ils ne le purent eux-mêmes.
Depuis la société a changé : la prédominance de l’économie sur les politiques s’est imposée, le mode marchand de répartition des richesses a révélé son caractère de prédateur sur les conditions de vie de tous les peuples de la Terre. (...)

Lois sur l’instruction publique

Loi actuelle sur l’instruction publique (LIP C1 10)
Art. 7A Expérience et innovation pédagogique
1 Pour prendre en compte les transformations sociales, l’évolution des savoirs et les progrès scientifiques, notamment dans les domaines de la didactique et de la pédagogie, le département encourage l’expérience et l’innovation pédagogique. L’expérience est limitée dans le temps et l’espace. L’innovation est durable et généralisée, à des degrés divers.
2 Un projet d’expérience ou d’innovation pédagogique doit (...)

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