Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Territoire

dite également « aménagement + territoire + logement »

liste de diffusion réservée aux 15 personnes inscrites = commission.territoire@cgas.ch

communication des destinataires de la liste aux ayant-droits qui en feront la demande au Secrétariat

Articles de cette rubrique

Assemblée des mal-logés

Parce que le site web CGAS avait informé sur la convocation des mal-logés pour améliorer leur situation en décembre 2007 puis en février 2008, sur proposition de la Commission aménagement + logement de la CGAS, les instances de celle-ci ont accepté que l’assemblée des mal-logés se domicilie auprès de son secrétariat.
Dans cet article, nous publierons les correspondances y relatives.
voir le site propre (...)

30 millions par an pour des logements sociaux

EXTRAIT du Procès-verbal du comité CGAS du 19 octobre 2006
ii-3 Daniel Marco explique la création par Mark Muller du groupe d’action logement. Sylvain et Jan nous y représentent, la CGAS est par ailleurs membre du RSPL. Par principe, les délégués CGAS participent à la détermination de ce dernier avant d’opiner en tant que représentants CGAS dans le GAL. Il y a actuellement un projet intéressant qui envisage de modifier la zone agricole, ouvre vers les coopératives d’habitations, offre des nouveautés en (...)

sur la politique du logement

Au Conseil d’Etat genevois, le 21 mai 2006.
Concerne : Groupe de concertation sur la politique du logement Messieurs les Conseillers d’Etat, La Communauté genevoise d’action syndicale et le Rassemblement pour une politique sociale du logement vous expriment par la présente leur totale incompréhension vis-à-vis de la procédure de concertation mise en place par le chef du Département des constructions et des Technologies de la communication, relative à la nouvelle politique du logement à (...)

Traités fondamentaux concernant Genève et ses voisins français

le site de référence ayant disparu = certains liens en bleu sont perdus
En 1919, à la sortie de la guerre, la France choisit de dénoncer le traité de Turin par l’article 435 du traité de Versailles qui supprime la zone neutralisée en Savoie et la grande zone franche pourtant établies lors de l’Annexion (édition de bulletins "oui et zone" dans la partie Nord du duché). La Confédération helvétique, qui s’était mise d’accord avec le Gouvernement français, ne s’est pas opposée à ce processus, dans la mesure où (...)

1947, la FOMH impulse une coopérative de logements

Les travailleurs organisés au sein de la FOMH (Fédération des Ouvriers de l’Horlogerie et de la Métallurgie) souffrent de la pénurie de logement, alors très générale, mais ils se battent d’abord pour leurs salaires, notoirement trop bas dans la métallurgie.
...
Pratiquement Eugène Suter, homme-orchestre, avait déjà trouvé la réponse aux questions posées par la construction.
...
En 1997, cette coopérative se porte à merveille.
Tiré de FOMHAB : syndicalistes et logement (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25