Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

UNIA - GE

Unia est l’organisation résultant de la fusion de la FTMH (Syndicat de l’industrie, de la construction et des services), du SIB (Syndicat de l’industrie et du bâtiment) et de la FCTA (Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation).

La section FTMH de Genève a édité un livre sur ses 60 ans de lutte...

PDF - 90.8 ko
LIVRE_FTMH.pdf

Référant :

Alessandro PELIZZARI

Adresse

UNIA - GE
Le syndicat.
secrétariat et comité
chemin Surinam 5
case postale 288
1211 Genève 13

Courriel

alessandro.pelizzari@unia.ch

Site Internet

https://geneve.unia.ch

http://www.unia.ch

Téléphone

022 949 12 00

Télécopieur

022 949 12 20


voir liste des métiers et branches économiques

Articles de cette rubrique

vendredi 9 octobre à 12h sur la Place des Nations, au pied de la Chaise

Aucun motif n’a été donné à son épouse et nos tentatives pour rentrer en contact avec les autorités pénitentiaires sont restées vaines.

UN SYNDICALISTE D’UNIA ET MILITANT DES DROITS DE L’HOMME DETENU ARBITRAIREMENT EN TURQUIE

Le mercredi 30 septembre 2009, notre collègue monsieur Murad Akincilar a été arrêté à Istanbul à son domicile par des agents en civil. Son épouse a été témoin de son arrestation.
Aucun motif n’a été donné à son épouse et nos tentatives pour rentrer en contact avec les autorités pénitentiaires sont restées vaines. Nous savons seulement qu’un grand poste de police pourrait nous donner des nouvelles. Son avocate à Istanbul n’a pas pu s’entretenir avec son client et monsieur Murad Akincilar n’a pas été autorisé à (...)

Unia obtient de la justice la réintégration de la déléguée syndicale licenciée par Manor

Dans une décision sur mesures provisionnelles rendue le 26 mai 2009, la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) de Genève a ordonné à Manor de réintégrer Marisa Pralong, déléguée syndicale Unia et représentante des travailleurs à la Commission paritaire de la convention collective cadre du commerce de détail. Cette vendeuse avait été licenciée pour s’être prononcée dans la presse régionale concernant les extensions d’horaires dans la vente.
Le syndicat Unia demandait à la CRCT d’adopter ces (...)

Les salarié-e-s s’opposent massivement à la baisse des rentes

Malgré le froid de ces derniers mois d’hiver, 204 952 signatures ont pu être récoltées contre la révision de la Loi sur la prévoyance professionnelle. Le syndicat Unia a collecté à lui seul plus de 70 000 paraphes et montre ainsi qu’il est capable de faire aboutir un référendum.
Berne, le 8 avril 2009
204 952 signatures pour le référendum contre la baisse des rentes
Avec ce référendum, Unia veut empêcher que les rentes ne soient réduites de 10% et permettre une retraite dans la dignité. Unia s’oppose en (...)

Absence politique sur les droits fondamentaux

MICHEL SCHWERI
Où est le Conseil d’Etat genevois dans le conflit syndical chez Manor ? Le canton abrite le siège de l’Organisation internationale du travail (OIT), dont les conventions garantissent les libertés syndicales. En leur nom, la Suisse a récemment été condamnée pour la légèreté de la protection légale des délégués syndicaux contre les licenciements répressifs des employeurs. Dans ce contexte, une intervention politique du gouvernement serait bienvenue.
Porter le litige devant les tribunaux (...)

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 75