Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

AVSplus

initiative populaire fédérale « AVSplus : pour une AVS forte »

Beaucoup de personnes ne peuvent pas vivre décemment leur retraite avec leurs rentes des 1er et 2e piliers. C’est pourquoi il faut relever de 10 % les rentes AVS. Notamment parce que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et présente le meilleur rapport qualité/prix.

Contrairement au 2e pilier et surtout à la prévoyance privée (3e pilier), les personnes à revenus moyens paient comparativement peu dans l’AVS pour bénéficier d’une hausse sensible de leurs rentes.

Grâce au supplément de 10 % sur les rentes de vieillesse courantes et futures, la grande majorité de la population aura bien plus d’argent dans son porte- monnaie. Les personnes vivant seules recevraient en moyenne 200 francs de plus et la plupart des couples 350 francs de plus par mois. Ces suppléments sont d’autant plus nécessaires que les rentes AVS sont toujours plus en retard sur l’évolution des salaires.

L’initiative populaire AVSplus revendique clairement et simplement des rentes de vieillesse meilleures, une revendication qui serait rapidement réalisable. Elle ne changera pas le système suisse de la prévoyance vieillesse, mais développera le principal pilier de notre État social.


Articles de cette rubrique

à 13h00 signaler votre alarme sur la question des rentes vieillesses

Le mouvement syndical organise dans 25 villes de Suisse une ALARME des rentes ce 1er septembre 2016 à 13h00 = http://www.cgas.ch/SPIP/IMG/mp4/alarmerentes.mp4

ALARME des rentes le 1er septembre 2016

Action organisée entre 12h00 et 14h00 le 1er septembre sous la forme de 3 cortèges qui convergeront sur le Rond-Point de Plainpalais : à 13h00 nous ferons retentir l’ALARME

Contre l’austérité et pour « AVSplus »

Contre l’austérité et pour « AVSplus »
Venez nombreuses et nombreux rejoindre le cortège qui reliera la Place de Neuve au Rond-point de Plainpalais 1er septembre 2016 entre 12h00 et 14h00
afin de dénoncer la baisse des rentes des Caisses de pensions dans le cadre de la réforme prévoyance vieillesse 2020 qui comprend, entre autre :
• Une baisse des taux de conversion entre 6 et 6,5 %, sans compensation.
• Une suppression de la rente de veuve.
• Une augmentation échelonnée de l’âge de la retraite à (...)

Journée d’action du 1er septembre : « Alarme des rentes »

pdf/avsplus_concept_alarme_des_rentes.pdf

Toutes et tous à la manifestation nationale du 10 septembre à Berne

« Halte à la baisse des rentes – Renforçons l’AVS »
« Garantir les emplois. Protéger les salaires. Combattre l’austérité »

0 | 5 | 10