Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

USCG

Union des syndicats du canton de Genève

A l’origine, association créée en 1880 sous le nom de Union ouvrière genevoise et regroupant les différentes organisations syndicales du canton, adopte en 1917 des statuts qui en fait la représentation locale de l’Union syndicale suisse et regroupant alors les sections genevoises membres des fédérations syndicales nationales.

L’USCG contribue à la mise sur pied de la CGAS dès les années 1958, participe à la création de cette dernière en 1961. L’USCG prendra l’initiative de faire modifier les statuts de la CGAS en 1993 dans le but d’intégrer des représentants de tous ses membres directement dans les instances de la CGAS, ce qui se réalisera dès 1995.

Articles de cette rubrique

pour un rapprochement des employés avec les ouvriers

article rédigé en 1961, probablement le 2 février, par Eugène SUTER - président de l’USCG d’alors et un des fondateurs de la CGAS
Dans le numéro 5 du « Syndiqué Genevois », sous titre « Devoirs des travailleurs d’aujourd’hui », notre collègue René Lachenal, secrétaire de la Société Suisse des Commerçants, Section de Genève, a provoqué la discussion sur le rapprochement entre les employés et ouvriers en ces termes :
« La survivance anormale d’un esprit de caste est un grand obstacle à l’amélioration des (...)

Eugène SUTER, président de l’USCG au temps de la « guerre froide »

Réunification du mouvement syndical sur la place de Genève
Procès verbal de la conférence du 30 juin 1955, convoquée par le Secrétariat de l’USS, à la salle de réunion de la FOMH, rue Guillaume-Tell 5, à Genève
extrait
Suter, F.O.M.H./U.S.C.G. : En sa qualité d’actuel président de l’U.S.C.G., il désire donner son impression et son appréciation sur la proposition Tronchet. Pour ce faire il rappelle quelques points d’histoire. Il déclare qu’on pourrait aussi analyser le mouvement anarchiste dont certains (...)

1912

...
En 1911 était née l’Union Ouvrière Genevoise, qui regroupait les syndicats issus de la Fédération des Syndicats Ouvriers, syndicaliste révolutionnaire.
En 1912, rompant avec le syndicalisme révolutionnaire, l’Union Ouvrière avait adhéré à la Confédération Romande du Travail créée par l’USS et s’était rapprochée du Parti Socialiste, avec lequel elle édita Le Peuple Suisse. Mais ce processus d’intégration du syndicalisme révolutionnaire genevois au syndicalisme réformiste suisse ne s’était pas accompagné du (...)

0 | 5