Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON au démantèlement de la LACI

... En temps de crise, au lieu de stigmatiser, diviser et fragiliser, une révision de la loi se doit de protéger, de soutenir et de renforcer la solidarité avec les premières victimes que constituent entre autres une partie de notre jeunesse. C’est pourquoi nous vous appelons à refuser la révision de cette loi et à renvoyer le projet au Conseil fédéral ...

extrait du site web dédié à la problématique


Un comité référendaire genevois s’est constitué, il s’est domicilié auprès de la CGAS.

Articles de cette rubrique

la « dette » de l’assurance chômage dépasse les 7 milliards...

C’est une des accroches du journal Le Temps du mardi 17 août 2010. Suite aux deux pages entières sur le thème « l’assurance chômage chancelle », on y trouve l’annonce du Comité romand pour une assurance chômage sûre et solidaire qui recommande le OUI.
Nous avons repris en parties les trois titres pour chapeauter nos arguments... Le problème : l’assurance chômage dans les chiffres rouges
Evidemment : les collectivités publiques ayant transféré à des entreprises « privées » les activités indispensables à (...)

140 415 signatures !
Assurance-chômage : non au démantèlement

L’Association pour la justice sociale soutient le référendum contre la 4e révision de la LACI, parce que cette révision aggrave les problèmes plutôt qu’elle ne contribue à les résoudre. L’Etat pénalise les personnes qui sont déjà fragilisées, tout en sachant pertinemment que le marché du travail ne tourne pas rond et qu’il n’y a pas suffisamment de places de travail (correctement rémunérées). Voilà ce qui va se dégrader : Augmentation de la durée de cotisation et diminution des indemnités. Cela signifie (...)

Les responsables du chômage sont les patrons, pas les frontaliers !

Désigner, comme le fait le MCG, les frontaliers comme étant responsables du chômage
élevé à Genève c’est se tromper de cible. Les frontaliers ont été parmi les premières
victimes des licenciements ou non renouvellement de contrats opérés par de grandes
entreprises ayant pourtant réalisé d’importants bénéfices ces dernières années (Agie
Charmilles, Rolex,…). En 2009, 45% des victimes d’un licenciement collectif ne résidaient
pas dans le canton. Le taux de chômage des frontaliers (Suisses résidents en
France (...)

Combattre la révision et… ouvrir d’autres perspectives plus solidaires

Le financement actuel de la LACI n’est pas solidaire : ce sont les bas salaires dans les petites ou moyennes entreprises, qui offrent beaucoup d’emplois, qui financent principalement cette assurance. Contrairement à l’AVS, la part des hauts salaires (dès 125 000 Fr.) est exonérée de cotisations (sauf le 1% partiel de « solidarité » éventuel).
Et surtout, les grandes entreprises, quand elles licencient pour augmenter les bénéfices, les dividendes et les bonus, ne payent rien… Or les moyens existent pour (...)

0 | 5 | 10 | 15