Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON au vol des rentes

Le 7 mars 2010 nous voterons sur la diminution du taux de conversion LPP.

La majorité parlementaire de droite a décidé de baisser à 6,4 % ce taux de conversion qui déterminera le montant des futures rentes du 2e pilier. La baisse des rentes qui en résultera sera importante. Pour certains assuré(e)s, la perte pourra se chiffrer en dizaines de milliers de francs.

Les syndicats ont, avec la presse des consommatrices et consommateurs ainsi que les partis de gauche, saisi le référendum pour s’opposer à ce démantèlement social.

Cette campagne ne sera pas simple, les milieux économiques ayant déjà annoncé qu’ils y investiraient entre huit et dix millions de francs. Ainsi, nous devrons compenser cette supériorité financière par notre présence active, notre solidarité et notre engagement personnel.

PDF - 768.9 ko
2010-03-07comiteLPP_NONpsg-cartel.pdf

Articles de cette rubrique

C’est faux, les retraités ne volent personne !

Les assureurs cherchent à dresser les actifs contre les retraités en prétendant que les rentes sont alimentées par le capital épargne des jeunes actifs.
C’est faux, les retraités ne volent personne !
Le deuxième pilier ne fonctionne pas comme l’AVS, c’est de la capitalisation, c’est aussi une incroyable pompe à capitaux que certains gèrent comme un casino.
Si, mathématiquement, on peut démontrer qu’au moment de constituer une rente, quelque milliers de francs sont prélevés dans le capital de la caisse, (...)

Secondo Pilastro, rapina in corso

Il 7 marzo prossimo il popolo svizzero dovrà pronunciarsi, fra le altre cose, sulla legge votata il 19 dicembre 2008 dal Consiglio Nazionale e che prevede l’abbassamento del tasso di conversione delle rendite del secondo pilastro dal 6,8% al 6,4%.
Questa legge è stata combattuta dai sindacati svizzeri e dal Parito Socialista Svizzero i quali hanno lanciato un referendum abrogativo immediatamente dopo la sua adozione.
In meno di sei mesi (tempo record) sono state raccolte più di 200’000 firme (...)

manifestation samedi 13 février 15h à Rive

Lire également l’excellent article de Gérard TINGUELI
pdf/2010-02-12LeCourrier_assureursLPPprofits-re6364.pdf

LPP = point de presse 5 février 2010 à 12h

Aux médias genevois et à la presse syndicale
Genève, le 03-02-2010
prochaine votation sur la modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) (Taux de conversion minimal)
Madame la rédactrice, Monsieur le rédacteur,
Les diverses composantes du comité référendum LPP qui appellent au rejet de l’objet en titre (à savoir Communauté genevoise d’action syndicale CGAS, SEV, SIT, SSP/VPOD, SYNA, Syndicom, UNIA, Les Verts, Parti socialiste genevois, (...)

Diffusion des arguments du comité « referendaire.lpp »

Distributions mobiles
(qui ne requièrent pas d’autorisation pour la tenue de stand sur la voie publique)
➔ Samedi 2010-02-06
UNIA Devant les Postes Mont-Blanc + Versoix + Bernex + Acacias + Servette + Charmilles dès 10h, après leur fermeture aux alentours jusqu’à 18h (voir ci-joint) + nous propose d’être présent à Lignon, Onex, Carouge, Chêne-Bourg, Eaux-Vives, Champel, Florissant, Grand-Lancy, Veyrier, Vernier, Meyrin, Satigny
Les Socialistes Migros de Plainpalais (rue de Carouge 64) - 10h à 12h (...)

0 | 5 | 10