Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON au vol des rentes

Le 7 mars 2010 nous voterons sur la diminution du taux de conversion LPP.

La majorité parlementaire de droite a décidé de baisser à 6,4 % ce taux de conversion qui déterminera le montant des futures rentes du 2e pilier. La baisse des rentes qui en résultera sera importante. Pour certains assuré(e)s, la perte pourra se chiffrer en dizaines de milliers de francs.

Les syndicats ont, avec la presse des consommatrices et consommateurs ainsi que les partis de gauche, saisi le référendum pour s’opposer à ce démantèlement social.

Cette campagne ne sera pas simple, les milieux économiques ayant déjà annoncé qu’ils y investiraient entre huit et dix millions de francs. Ainsi, nous devrons compenser cette supériorité financière par notre présence active, notre solidarité et notre engagement personnel.

PDF - 768.9 ko
2010-03-07comiteLPP_NONpsg-cartel.pdf

Articles de cette rubrique

concert de hip-hop devant Uni-Mail lundi 8 février à 18h
NON au vol de nos retraites

La Constitution fédérale stipule que les rentes de la prévoyance professionnelle doivent permettre, conjuguées avec celles de l’AVS, de maintenir de manière appropriée le niveau de vie antérieur. La retraite est un droit ; après une vie de travail, nous voulons la vivre dignement !
Ne travaillons pas pour enrichir les assureurs privés !
VOTONS NON AU VOL DE NOS RETRAITES LE 7 MARS 2010
Nous n’accepterons pas la baisse de nos retraites et l’augmentation des bénéfices des assureurs !
VOTONS NON AU (...)

Un trou de 600 millions ?

A grand renfort d’affiches, les partisans du OUI à la révision de la Loi sur la prévoyance professionnelle LPP le 7 mars 2010 nous informent qu’il manque 600 millions chaque année aux caisses de pensions pour boucler leurs comptes.
Ce chiffre en lui-même n’est pas contestable, mais savez-vous que le montant total des coûts administratifs facturés aux assurés par les caisses de pensions atteint chaque année plus de 4 milliards ?
Ce qui représente 770 francs par an et par assuré en moyenne !
Une part (...)

NON au vol des rentes de la prévoyance professionnelle !

L’abaissement projeté du taux de conversion LPP brise un tabou de la politique sociale suisse. Pour la première fois en effet, les rentes de la prévoyance professionnelle vont, de manière générale, diminuer. Les grandes assurances affûtent leurs armes.
Paul Rechsteiner, président de l’USS/fq
Qu’en premier lieu, seules les rentes du domaine obligatoire soient visées et, formellement, uniquement que les classes d’âges qui partiront à la retraite ces prochaines années n’améliore nullement les choses. (...)

certains seront menacés par un retour de la pauvreté

Les partis bourgeois ont, avec les milieux économiques, lancé une vaste offensive contre notre sécurité sociale : Ils veulent, en pleine crise, réduire les prestations de l’assurance-chômage. Ils veulent remettre en cause l’adaptation régulière des rentes AVS au renchérissement et à l’évolution des salaires et relever l’âge de la retraite des femmes. Des plans de démantèlement des prestations de l’assurance-accidents existent déjà. Certains efforts déployés en matière d’assurance-maladie risquent de (...)

0 | 5 | 10