Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Cartel intersyndical

Les syndicats qui s’investissent en faveur des travailleuses et travailleurs de la fonction publique cantonale et les associations professionnelles de ce secteur se sont donné depuis très longtemps une organisation faîtière pour coordonner leurs actions et convenir de leurs objectifs communs. Cette dernière est connue sous le nom de « Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné ».

L’Union des syndicats de Genève, puis la Communauté genevoise d’action syndicale ont toujours échangé avec le Cartel, en invitant notamment des observateurs à leur comité. Parfois des actions syndicales ou citoyennes sont entreprises de concert.

Le SIT et le SSP participent tant au Cartel qu’à la CGAS, les initiatives dont ils nous communiquent la teneur sont publiées dans la rubrique les concernant.

Dans la mesure où certaines de ces initiatives sont menées avec celles d’autres composantes du Cartel, parce qu’elles ont fait l’objet du soutien formel de ce dernier et qu’il nous demande de les faire connaître, nous en faciliterons l’acquisition en les publiant sous cette rubrique.

PDF - 85.6 ko
logo cartel

Articles de cette rubrique

Olivier Baud à la tête du Cartel intersyndical

il succède à Andrée Jelk-Peila démissionnaire qui tenait les rênes de la faîtière syndicale depuis 6 ans

jeudi 10 mai 2012, après-midi de débrayage

Afin que le service public soit enfin entendu par les autorités, le Cartel intersyndical appelle le personnel à se mobiliser. Parlez-en à vos collègues, participez aux Assemblées organisées dans vos secteurs.

mobilisés contre l’austérité

près de mille fonctionnaires genevois ont répondu à l’appel du Cartel intersyndical du service public

un débrayage dès 15h jeudi 15 décembre 2011

L’arrêt de travail (débrayage) sera organisé par les différents secteurs. La manifestation se déplacera de la salle du Faubourg à la rue de l’Hôtel-de-Ville (le parcours précis sera communiqué ultérieurement). Prenez de quoi manifester bruyamment (crécelles, sirènes, alarmes, casseroles, sifflets...)

Plan financier quadriennal 2012-2015 : attaques contre les mécanismes salariaux, coupes dans les prestations et subventions

Déposé en septembre dernier, le projet de budget 2012 prévoyait un déficit structurel de 120 millions, le Conseil d’Etat vient d’annoncer les mesures d’économie qu’il compte prendre pour y répondre : dès 2012, l’annuité (augmentation annuelle) sera réduite de moitié ; dès 2012, l’indexation ne sera plus versée ; dès 2012, des coupes dans les prestations et les subventions seront effectuées jusqu’à hauteur de 2%.
C’est une attaque inacceptable contre le personnel !
Alors que, depuis de nombreuses années le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25