Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

2009-11-29 votations

Votation fédérale

1. Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 3 octobre 2008 sur la création d’un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien ? (NON) OUI 72,5% à GE - 65% au niveau fédéral

2. Acceptez-vous l’initiative populaire "Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre" ? (OUI) OUI 48,2% à GE - 31,8" au niveau fédéral

3. Acceptez-vous l’initiative populaire "Contre la construction de minarets" ? (NON) OUI 40,3% à GE - 57.5% au niveau fédéral

Votation cantonale

1. Acceptez-vous la loi du 15 mai 2009 ouvrant un crédit complémentaire de 21 800 000 F à la loi 8662 du 4 avril 2003 pour les travaux de construction d’une traversée en tranchée couverte du village de Vésenaz sous la T 105 - RC 1 route de Thonon (10441) ? (—) OUI 54,2%

2. Acceptez-vous la loi du 26 juin 2009 ouvrant un crédit complémentaire de 113 470 000 F à la loi 8719 ouvrant un crédit de 400 800 000 F en vue de la réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin - Annemasse via La Praille - les Eaux-Vives (CEVA) par les Chemins de fer fédéraux (CFF) (10444) ? (OUI) OUI 61,2%

(Recommandations de l’Assemblée de délégué-e-s CGAS)

Articles de cette rubrique

Défaite par les urnes aggravée par une inquiétante atteinte au vivre ensemble

C’est avec tristesse et effarement que la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (StopEX) a pris connaissance de l’acceptation par le peuple et des cantons de l’initiative anti-minarets. Cette victoire de l’intolérance et de la haine laissera pour longtemps des traces lourdes de conséquences qu’il est encore difficile d’évaluer aujourd’hui. La majorité du peuple, redoutant une atteinte à l’identité suisse, a en fait, par son approbation, amorcé un changement des plus inquiétants : l’islamophobie (...)

l’initiative anti-minarets qui n’est qu’une dangereuse attaque visant à discriminer une partie de la population

Madame, Monsieur,
A un peu moins de 10 jours de la votation de l’initiative anti-minaret, l’UOMG souhaite faire part de son point de vue sur la campagne et ses dérapages.
Nous vous remercions de faire écho à notre préocupation face à un climat qui se détériore, afin que cette campagne retrouver un peu de séreinité et de dignité avant le sprint final.
Avec nos remerciements. A dix jours des votations, il semble opportun à l’UOMG de commenter la campagne concernant l’initiative anti-minarets. En (...)

la note de synthèse en faveur du CEVA

Le 29 novembre, les électrices et électeurs genevois devront dire s’ils acceptent un crédit complémentaire pour financer la réalisation du CEVA, la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives – Annemasse. Cette infrastructure est vitale pour améliorer les déplacements non seulement au centre de Genève mais dans l’ensemble de l’agglomération. Nous avons choisi d’examiner quelques aspects du projet. Le Parti radical s’est prononcé à l’unanimité en faveur du CEVA lors de son Assemblée des déjégués du 1er (...)

les syndicats et le Groupement transfrontalier européen soutiennent le CEVA

Aux médias genevois et à la presse syndicale
16/11/2009
Madame, Monsieur le rédacteur en chef,
La Communauté genevoise d’action syndicale et le Groupement transfrontalier européen souhaite vous présenter leurs arguments en faveur du CEVA et dire pourquoi ils considèrent que cette liaison ferroviaire est plus qu’une simple infrastructure.
Ils en attendent des effets bénéfiques quantitatifs en matière de pollution et de qualité de vie en ville, favorisant le transport des populations d’une rive à (...)

Le CEVA, c’est plus qu’une simple infrastructure

une des pièces essentielles des transports publics de Genève : il n’est plus possible de laisser les déplacements habitat-travail, habitat- loisirs, habitat-commerce, à la seule motorisation individuelle.

0 | 5 | 10 | 15