Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Km207

La Commission internationale CGAS a été saisie le 12 juillet 2005 d’un projet d’action relatif à la répression policière dont sont victimes certaines populations indigènes guatémaltèques.

Cette commission contribua à faire connaître une cause particulière par la promotion du film en rapport, Km207.

Après la visite d’une délégation de la communauté de Nueva Linda, début juin 2008, il fut décidé d’apporter une aide concrète pour permettre la survie de leur syndicat (CODECA) et des paysans qu’il défend.

A cette fin, des syndicalistes et des représentant-e-s de la société civile genevoise projettent de constituer l’association Km207 Guatemala-Suisse.

PDF - 90.3 ko
km207logo_enveloppe2019.pdf
PDF - 59.7 ko
km207entete2019.pdf

Articles de cette rubrique

assassinat par arme blanche d’un militant de CODECA

le 7 novembre 2017

Face à la crise institutionnelle que traverse le Guatemala depuis quelque temps

nous insistons sur l’importance d’être attentifs au respect des droits humains dans l’intérieur du pays

femme défenseure des droits humains au Guatemala

Pour la Journée internationale de la femme, PeaceWatch propose un interview sur les mouvements de résistance particulièrement exposées à la violence et à la criminalisation

les avocats autochtones qui changent la face du Guatemala

...
Parmi de nombreuses autres affaires, Nim Ajpu est actuellement impliquée dans l’effort actuel pour réécrire la Constitution du Guatemala, adoptée du temps de la guerre civile, pour y ajouter les concepts d’autodétermination et des formulations définissant explicitement le pays comme un Etat plurinational (5).
Les avocats mayas sont reconnus ou haïs en fonction du contexte et de la perspective. Les entreprises privées, et même le président de la République, ont décrié les avocats comme Amílcar (...)

DENUNCIA PÚBLICO

Notre partenaire guatémaltèque nous fait parvenir une dénonciation en date du 5 novembre, destinée à nos organisations et aux autorités qui soutiennent les Accords de paix de 1996 au Guatemala pour qu’elles interviennent auprès des hautes instances fédérales chargées des affaires extérieures (et des affaires diplomatiques). Le coordinateur de CODECA, Mauro Vay, nous demande d’alerter également les organisations internationales chargées de la défense des Droits humains pour qu’elles dénoncent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45