Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
sont publiés dans cette rubrique tous les événements menés de manière intersyndicale ou unitaire avec les forces politiques alliés.
A deux voix près (95 pour, 93 contre), la menace que représente la motion Ettlin pour plusieurs milliers de travailleurs - et surtout de travailleuses ! - était rejetée. Pour rappel, cette motion prévoit de baisser les salaires pour les travailleuses et travailleurs soumis à une convention collective de travail de force obligatoire, dont les minima salariaux seraient inférieurs au salaire minimum cantonal.
Malheureusement, c’est le camp du mépris qui a remporté cette étape : le mépris des personnes (...)
Le 14 décembre prochain, le Conseil national fixera le sort de la motion "Ettlin", et par là même, assumera l’idée de jeter dans la précarité des milliers de salarié-e-s, à Genève et ailleurs, en les excluant de l’application des salaires minimums cantonaux. Des travailleuses et travailleurs syndiqué-e-s alertent aujourd’hui l’opinion publique sur les conséquences qu’aurait, sur leurs conditions de vie, une acceptation de la motion "Ettlin".
Un outil de politique sociale, quand les conventions collectives (...)
Lors de la session parlementaire d’hiver, le Conseil national débattra de la motion Ettlin, qui prévoit que les Conventions collectives de force obligatoire prévalent sur les salaires minimums cantonaux, quand bien même le salaire leur serait inférieur.
A l’horizon des prochaines élections fédérales, et soucieuse de continuer de défendre cet outil de politique sociale essentiel pour plusieurs milliers de salarié-e-s, la CGAS s’adresse ce jour à l’ensemble des Conseillers nationaux et Conseillères (...)
La CGAS apporte son soutien aux grévistes des TPG, ainsi que du secteur public et subventionné, qui se mobiliseront mercredi 12 octobre pour défendre leurs salaires. L’indexation généralisée des salaires est une nécessité pour l’ensemble des travailleurs-euses, faute de quoi, les revenus seront significativement entamés par l’inflation. Dans ce contexte, la décision du Conseil d’Etat et des TPG de faire des économies sur le dos du personnel pourrait avoir des conséquences dans le secteur privé. Nous (...)
Pour véritablement renforcer l’AVS, nous continuerons de nous mobiliser pour augmenter les rentes et imposer une véritable égalité. En cela, nous appelons à commencer à préparer la grève féministe du 14 juin 2023.
Le Comité genevois contre AVS 21 prend acte, avec regret, de l’acceptation d’AVS 21 et de son appendice, l’augmentation de la TVA, par une majorité de votant-e-s en Suisse. Il relève toutefois que le canton de Genève et la Suisse romande ont refusé ces propositions, et que les organisations qui (...)