Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communications

Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.

Articles de cette rubrique

Une offensive dirigée contre les conditions de travail en Suisse

La proposition de révision totale de la loi fédérale sur les marchés publics faite par le Conseil fédéral revient à ouvrir tout grand la porte à la sous-enchère salariale. C’est pourquoi l’Union syndicale suisse (USS) la rejette dans sa totalité.
En matière de marchés publics aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes, les soumissionnaires indigènes ne devraient désormais, selon le projet du Conseil fédéral, plus s’en tenir qu’aux conditions de travail de leur lieu de provenance fixées (...)

Les salariés n’ont pas à payer la facture de la crise !

Communiqué de presse de la Communauté genevoise d’action syndicale
Les syndicats de Genève lancent une semaine de sensibilisation sur le thème des salaires. Malgré la crise des marchés internationaux, l’économie suisse se porte très bien. Les travailleurs ont créé cette richesse et ils ont subi de très fortes charges de travail. La productivité a atteint des sommets. Très souvent l’inflation a dépassé les augmentations des salaires. La baisse du pouvoir d’achat a par conséquent ralenti la (...)

Une libéralisation postale inepte

Arrogant, le Conseil fédéral ne comprend visiblement rien
La crise des marchés financiers témoigne des conséquences catastrophiques des politiques de libéralisation et de dérégulation. Ces politiques nous ont coûté 70 milliards de francs dans le gâchis de l’UBS.
L’explosion des coûts de l’électricité programmée pour 2009 participe aussi de cette libéralisation inutile. Dans ce contexte, le Conseil fédéral décide arbitrairement, et par voie d’ordonnance, de libéraliser davantage le marché postal, en (...)

lorsqu’il nous faut rendre des comptes

Les syndicats ont besoin du relais des médias pour sensibiliser la population aux problèmes qu’ils tentent de surmonter à l’avantage de leurs membres et des travailleurs en général.
En naturellement, il se trouve des journalistes qui observent leurs actions et cherchent à en vérifier la cohérence.
C’est ainsi que les syndicalistes doivent parfois rendre des comptes, et au sujet des actions entreprises à Genève le 7 octobre 2008, le secrétaire de la CGAS s’est volontiers plié à cet exercice... Script (...)

Les patrons doivent désormais aussi payer les « heures fériées »

Selon la justice genevoise, les salariés engagés à l’heure ont droit à 3,87% de supplément salarial pour payer les jours fériés.

0 | ... | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145