Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


Licenciement d’un délégué syndical : manifestation de soutien à l’ouverture du procès

Le jeudi 24 septembre 2020, à 17h30, aura lieu à Yverdon-les-Bains le procès aux Prud’hommes (première instance) de Mickaël Béday, ancien délégué syndical de l’entreprise horlogère Dubois Dépraz et militant de la section Unia Vallée de Joux, licencié en juin 2019 pour ses activités syndicales.
Nous appelons tous les militants, tous les syndicalistes et toutes les personnes soucieuses de défendre les libertés syndicales à venir soutenir ce camarade, par votre présence, devant le Tribunal d’arrondissement du (...)

Indemnisation des salarié-es précarisé-es

Le référendum de la honte a été déposé. La CGAS appelle la population à le sanctionner trois fois dans les urnes.

Les fausses idées sur le salaire minimum

Quelques arguments qui ne tiennent pas la route des opposants au salaire minimum légal...

NON aux baisses de salaires ! Appel à manifestation avec la fonction publique genevoise

Rassemblement jeudi 17 septembre – 17h00 – Devant l’hôtel de Ville

Le droit de manifester s’exerce, il ne se mendie pas !

La CGAS soutient l’appel de la Coordination genevoise pour le droit de manifester et donne rendez-vous à ses membres le jeudi 27 août à 9h00 devant le Palais de justice en vous invitant à rejoindre la Critical mass du vendredi 28 août à 18h30 au Pont des Bergues.

Conférence – Salaire minimum légal : catastrophe ou avantage pour l’économie et les salarié·e·s ?

Conférence publique avec Samuel Bendahan, économiste
Mardi 25 août 2020, 20h – Maison internationale des associations
Le 27 septembre 2020, la population genevoise se prononcera sur l’initiative populaire cantonale « 23 frs, c’est un minimum ! ». Cette initiative, lancée par les syndicats genevois en 2018, propose d’introduire à Genève un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure.
Pour ses opposant-e-s, un salaire minimum légal aurait pour conséquences de détruire des emplois et de pousser l’ensemble (...)

Manifestation Black Lives Matter à Genève : mardi 9 juin à 18h00 à la Place de Neuve

Le 25 mai 2020, à Houston, George Floyd un homme noir de 46 ans est tué par un policier blanc lors de son interpellation. Depuis, de nombreuses manifestions et émeutes ont lieu quotidiennement dans de nombreuses villes des États-Unis pour dénoncer les meurtres policier sur des personnes noires et plus généralement le racisme de la police.
Les syndicats de la CGAS appellent à soutenir cette manifestation. Vous trouverez ici plus d’information sur son (...)

- 14 juin 2020 - on se mobilise, on s’organise malgré la crise

PROGRAMME de la journée :
11h00-14h00 : échappée féministe à vélo ou à pied (carte des parcours ici) Dès 14h00 : rassemblement sur la plaine de Plainpalais et alerte à 15h24
programme complet ici avec le flyer d’appel
La pandémie de Covid-19 le montre avec force : le travail des femmes* est vital. Les tâches reproductives, essentiellement réalisées par les femmes* sont primordiales pour la société. Mais le coronavirus montre comment le système capitaliste, sexiste et raciste exacerbe l’exploitation de (...)

Interdiction de manifester : les syndicats genevois saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

La CGAS adresse aujourd’hui (26 mai 2020) une requête à la Cour européenne des droits de l’homme demandant de constater que l’interdiction générale de manifester viole la liberté de réunion pacifique.
L’interdiction générale de manifester ordonnée par le Conseil fédéral (art. 6 al. 1 OCovid-19 2), ainsi que la peine menaçant de trois ans de prison (art. 10f al. 1 OCovid-19 2) sont contraires à la liberté de réunion pacifique garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 11 CEDH). La (...)

Communiqué de presse sur la création d’une indemnité cantonale pour les travailleuses et travailleurs précaires

Enfin une mesure pour les travailleuses et les travailleurs les plus précarisé-e-s
La Plateforme pour une sortie de crise sans exclusion* salue l’annonce du Conseil d’Etat de ce jour relative au dépôt d’un projet de loi instituant une indemnité cantonale couvrant la perte de revenu des salarié-e-s précarisé-e-s, liée à la crise du Covid-19. Elle appelle toutefois le Grand Conseil à en corriger les insuffisances.
La Plateforme, réunissant les syndicats genevois et des très nombreuses associations (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40
septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

26 septembre 2020
Derniers articles