Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

Conférence de presse CGAS du 8 avril matin : la CGAS demande la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles

Face à l’absence de mesures sanitaires, la CGAS exige la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles.
Les autorités sanitaires appellent à ne surtout pas relâcher les mesures. En même temps la pression patronale pour rouvrir les chantiers est de plus en plus forte et rien n’est entrepris ou presque pour vérifier que les entreprises se conforment aux prescriptions légales en matière sanitaire.
Des travailleurs refusent de travailler sur un chantier au centre-ville Aujourd’hui, les (...)

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

Communiqué de presse du 25 mars 2020

Face au triplement du nombre de cas en une semaine : fermons les entreprises non indispensables et contrôlons la situation dans les entreprises encore ouvertes !
Mercredi 18 janvier, Genève comptait 751 cas, la Suisse tout juste 3000 cas. La Communauté genevoise d’action syndicale appelait à fermer les entreprises non essentielles et surveiller les conditions de travail des personnes devant travailler pour enrayer l’épidémie.
Durant cette dernière semaine, le Conseil fédéral a refusé de (...)

Modification de l’Ordonnance fédérale prévoyant des exceptions pour les cantons

La modification introduite vendredi 27 mars par le Conseil fédéral permettant aux cantons d’interdire certaines activités économiques. Si les critères sont particulièrement restrictifs et n’ont pas tous un lien avec la santé (comme la pénurie de personnel frontalier -empêchant de facto un canton non frontalier à activer cette mesure), la CGAS estime que les autorités du canton de Genève doivent s’en servir pour ordonner à nouveau la fermeture des chantiers ainsi que d’autres activités économique non (...)

Arrêté du Conseil d’Etat du 25 mars 2020

Cet arrêté précise le système de contrôle quant à l’application de l’Ordonnance 2 sur les COVID-19.

Ordonnance fédérale

Ci-dessous l’Ordonnance fédérale 2 sur le COVID prévoyant, depuis le 20 mars, des mesures spécifiques pour les chantiers (ôtant aux cantons la possibilité de décréter leur fermeture) et les hôpitaux (suspendant l’application de la Loi sur le travail pour le personnel).

Chômage partiel : avis de droit et FAQ d’Unia

Une autre foire aux questions sur les droits des salarié-e-s au chômage partiel.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50