Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Georges TISSOT

secrétaire syndical du SIT

Envoyer un message

Articles de cet auteur

mobilisation sur les lieux de travail

Dans la semaine qui précède la manifestation syndicale nationale, les syndicats genevois, la CGAS, dont le SIT, organisent des actions de mobilisation sur les lieux de travail : de soupe de crise en Assemblées syndicales et du personnel, de pauses prolongées en actions de dénonciation des effets de la crise, nous nous mobilisons pour défendre les emplois, les salaires, les rentes, les assurances et les droits syndicaux menacés par "leur" crise.
Lundi 14 septembre
12 h 00 HUG, site de Bellerive (...)

Recommandations de vote du SIT pour le 27 septembre 2009

Votation fédérale
OUI pour sauver
l’assurance invalidité
Votations cantonales
OUI à l’interdiction de
la fumée passive
Votation cantonale
NON aux cadeaux fiscaux
aux capitalistes
OUI à la taxe
sur le CO2
NON à la suppression
du rabais d’impôt

Bilan de la loi cantonale sur le chômage

le SIT a décidé de surveiller la mise en œuvre de la nouvelle loi, évaluer son application, faire des propositions en matière d’emploi et de corrections de certains dispositifs

La CGAS pour la libre circulation des personnes

La CGAS - Communauté genevoise d’action syndicale, qui regroupe tous les syndicats du canton de Genève – a pris position sans ambiguïté en faveur de la reconduction de la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie, qui sera soumise au peuple le 8 février prochain.
La CGAS s’est en effet toujours battue contre les discriminations entre travailleuses et travailleurs de quelque origine qu’ils ou elles soient et pour la libre (...)

favorable à l’abolition de toute discrimination entre travailleuses et travailleurs, quelle que soient leurs origines

Les moyens donnés par les mesures d’accompagnement, mais aussi et surtout leurs lacunes, nous font obligation de repenser notre action syndicale et de déboucher sur un renforcement de nouveaux axes de lutte.

Et les mesures d’accompagnement, ça marche ?

Afin d’éviter une sous-enchère salariale, il a été mis sur pied des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. En gros : l’obligation d’avoir un contrat de travail écrit ; l’annonce de l’engagement de travailleurs détachés ; le contrôle par des inspecteurs du travail ou les commissions paritaires ; la fixation de salaires minimaux obligatoires en cas de sous-enchère pas l’extension facilitée des CCT ou l’établissements de contrats types. Le bilan est assez mitigé, car la mise en place a (...)

Le bulletin de vote du SIT pour le 30-11-2008

N’oubliez pas de voter !

Solidarité avec les travailleurs du gros-œuvre de la construction

Les patrons de la Société suisse des entrepreneurs ont dénoncé pour le 30 septembre 2007 la Convention collective nationale du gros oeuvre de la construction. C’est une menace inacceptable qui touchera l’ensemble des travailleurs de la construction, qui pourront voir leurs conditions de travail et de salaire se dégrader. C’est aussi une menace contre l’ensemble des salarié-e-s du pays, car cela va inciter les employeurs d’autres secteurs à agir de même.
Manifestons notre solidarité avec les (...)

La CGAS s’indigne du mépris du Conseil fédéral

La CGAS - Communauté genevoise d’action syndicale – qui regroupe l’ensemble des syndicats du canton de Genève - a pris connaissance avec consternation et indignation de la décision du Conseil fédéral de ce jour de ne pas reconduire l’augmentation du nombre maximum d’indemnités de chômage de 400 à 520 jours dans le canton de Genève et dans la région de Lausanne à dater du 1er avril 2007.
Le fait que, selon le Conseil fédéral "les régions concernées ont bénéficié d’une telle augmentation sans discontinuer (...)