Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Règlement de gestion de l’Union des syndicats du canton de Genève (USCG) au 16 mai 1992

pdf/u95-013_reglement_statut_.pdf

Communiqué de presse de l’Union des syndicats du canton de Genève : grève nationale des femmes du 14 juin 1991

L’USCG, cartel syndical des 33 syndicats genevois affiliés à l’Union syndicale suisse, appelle chacune et chacun à participer aux manifestations organisées par le Collectif du 14 juin et aux actions mises sur pied dans les divers secteurs de l’économie. L’USCG rappelle que la grève est un droit et un acte qui a pour but de forcer le respect. En cela ils sont toujours légaux et légitimes. La suspension des rapports de travail par les femmes pour une journée ou une heure le 14 juin sera l’expression de (...)

procès-verbal de la séance de coordination USCG du 28 février 1991 concernant la grève des femmes

Présentes des représentantes de la FTMH, FCTA, SLP, SSP-VPOD, SEV- TPG, le bureau de l’USCG est représenté par 3 de’ ses membres.
On constate l’absence de diverses sections, dont celles du personnel fédéral. Le bureau de l’USCG se charge de contacter ces sections et d’attirer leur attention sur l’importance de cette journée décidée à l’unanimité par le Congrès de l’USS.
INFORMATIONS DIVERSES
Une conférence de presse de l’USS a eu lieu le 7 mars au niveau national pour ouvrir la campagne sur cette grève des (...)

un mois de grève et la détermination du Conseil d’Etat pour amener un employeur à raison ET susprendre les effets du licenciement d’un syndicaliste

La SATG suspend les effets du congé donné le 21 février 1990 à
M, Claude REYMOND, l’autorisant ainsi à reprendre immédiatement
son travail professionnel et ses fonctions de président de la
sous-Commission ouvrière jusqu’à droit jugé. Les parties ne pourront
pas se prévaloir de cette suspension en procédure quant à la
justification du licenciement.

Règlements concernant les commissions spécialisées et les groupes d’activité de l’USCG

pdf/u95-014_com_groupes.pdf

le programme de travail de l’USCG pour 1988-1992

Partie 1
Rôle de l’USCG
L’Union des syndicats du canton de Genève (USCG), organe cantonal de l’Union syndicale suisse (USS) intervient sur les problèmes sociaux généraux concernant l’ensemble des travailleurs du canton de Genève (emploi, logement, éducation et fonnation professionnelle, politique de la santé, des transports publics, de l’énergie, etc.).
En tant qu’organe de base de lUSS, elle intervient sur des problèmes concernant l’ensemble des travailleurs en Suisse (sécurité sociale, législation (...)

le congé donné pour juste motif est nul

L’enjeu de cette grève de trois jours était d’obtenir que l’employeur accepte de ne pas imposer sa propre « justice » : à savoir, qu’un Tribunal se prononce sur la validité du juste motif invoqué pour licencier le délégué syndical.
Pendant la grève, une commission de constatation fut nommée, elle était constituée de Olivier OTT pour l’employeur Tribune de Genève et de Martin SCHWARTZ pour le Syndicat du Livre et du papier.
Sa tâche fut d’établir les faits et de proposer aux parties en conflit une « solution (...)

pour un rapprochement des employés avec les ouvriers

article rédigé en 1961, probablement le 2 février, par Eugène SUTER - président de l’USCG d’alors et un des fondateurs de la CGAS
Dans le numéro 5 du « Syndiqué Genevois », sous titre « Devoirs des travailleurs d’aujourd’hui », notre collègue René Lachenal, secrétaire de la Société Suisse des Commerçants, Section de Genève, a provoqué la discussion sur le rapprochement entre les employés et ouvriers en ces termes :
« La survivance anormale d’un esprit de caste est un grand obstacle à l’amélioration des (...)

Eugène SUTER, président de l’USCG au temps de la « guerre froide »

Réunification du mouvement syndical sur la place de Genève
Procès verbal de la conférence du 30 juin 1955, convoquée par le Secrétariat de l’USS, à la salle de réunion de la FOMH, rue Guillaume-Tell 5, à Genève
extrait
Suter, F.O.M.H./U.S.C.G. : En sa qualité d’actuel président de l’U.S.C.G., il désire donner son impression et son appréciation sur la proposition Tronchet. Pour ce faire il rappelle quelques points d’histoire. Il déclare qu’on pourrait aussi analyser le mouvement anarchiste dont certains (...)

128 (II). Droits syndicaux (liberté d’association)

L’Assemblée générale,
Prenant acte de la résolution 52 (IV) 1 du Conseil économique et social adoptée au cours de sa quatrième session, par laquelle il a été décidé de transmettre les points de vue de la Fédération syndicale mondiale et de l’American Federation of Labor sur les "garanties d’exercice et de développement du droit syndical" à la Commission des droits de l’homme, "pour qu’elle étudie les aspects qui pourraient trouver place clans la Déclaration des droits de l’homme" ;
Prenant acte également de (...)

0 | ... | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050