Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

INFOLETTRE n°2, CCT industrie graphique

mercredi 29 octobre 2008 par Claude REYMOND
  1. Viscom exige des excuses
  2. Déclaration de force obligatoire : tout est ouvert
  3. Formation professionnelle paritaire : nouvelle réglementation

Petite échauffourée en début de ronde

La deuxième ronde de négociation pour le contrat collectif de l’industrie graphique et de l’emballage a eu lieu aujourd’hui, mardi 28 octobre, à Berne. Les négociations ont débuté par une petite mise en scène de Viscom : la délégation a exigé des excuses pour un mot utilisé dans le m-magazine. Le terme « Fiescom » y apparaissait en allemand. Terme difficile à traduire qui voulait mettre en évidence l’aspect peu ragoûtant des manières de Viscom. Les syndicats ont refusé de s’excuser, en indiquant que la rédaction du « m » est libre de ses choix. Viscom a finalement accepté cette explication après une interruption des négociations d’une bonne heure.

Ni oui ni non à la DFO

Au coeur de la deuxième ronde de négociation, il y avait la revendication syndicale relative à la DFO. Les syndicats demandent en effet que les parties déposent auprès du Conseil fédéral une demande d’extension du CCT à la Suisse entière. La DFO permettrait de faire en sorte que toutes les entreprises de l’industrie graphique soient tenues de respecter le CCT.
On pourrait ainsi mettre un frein à la pratique consistant pour nombre d’entreprises « sauvages » à sous-enchérir en matière de salaires et de conditions de travail ; cela profiterait aussi bien aux entreprises fidèles au CCT qu’aux travailleurs et travailleuses. Viscom a montré une certaine ouverture face à cette revendication et a déclaré qu’il pouvait s’imaginer une telle DFO. L’association d’employeurs souhaite néanmoins attendre d’avoir une vue d’ensemble du résultat des négociations avant de dire oui à la DFO. Viscom a tout de même refusé de signer mardi une déclaration écrite par laquelle les parties se seraient engagées à adresser dans les plus brefs délais une demande de DFO au Conseil fédéral, pour le cas où les négociations contractuelles devaient aboutir à la signature d’un CCT.

Nouvelle manière de régler la formation continue et le perfectionnement

Les parties ont trouvé un terrain d’entente sur la question controversée de savoir comment la formation professionnelle va être réglée à l’avenir. Les parties continueront à organiser et à financer la formation professionnelle de base comme auparavant dans le cadre de l’Office paritaire de formation professionnelle (OPF). Le perfectionnement réglementé sera placé dès le 1er janvier 2010 sous la responsabilité de Viscom. A partir de cette même date, le perfectionnement libre sera placé sous la responsabilité de comedia.

Prochaine ronde de négociation : mardi 11 novembre 2008

Pour obtenir des informations complémentaires :
Informations CCT de dernière minute par SMS : il suffit d’envoyer le message « comedia cct » au 9889.