Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

lundi 27 octobre à 18h au Café Gervaise

jeudi 23 octobre 2008 par Claude REYMOND

Après la grève des Officine de Bellinzone – quelles leçons pour le syndicalisme ?

La grève des Officine de Bellinzone a montré la nécessité de repenser un syndicalisme militant, porté et dirigé par les travailleurs. Ceci d’autant plus que la crise financière et l’accélération des attaques patronales exigent de nouvelles réponses au plan politico-syndical et qu’il importe que les travailleurs puissent se doter d’outils d’auto-défense efficaces et disponibles.

Le comité de grève des Officine de Bellinzone a déjà organisé deux séminaires suivis par plusieurs centaines de militants syndicaux de toute la Suisse autour de la nécessité de faire émerger un nouveau syndicalisme, de lutte et fondamentalement démocratique.

Nous invitons tous les militants syndicaux intéressés à se réunir le lundi 27 octobre à 18h au Café Gervaise (bvd James Fazy) afin d’organiser une soirée publique sur ce thème et de voir dans quelle mesure il est possible, à Genève, de faire vivre l’esprit qui a animé et anime encore les grévistes de Bellinzone.

La projection d’un film réalisé sur la grève des ouvriers de Bellinzone pourrait être organisée avec la participation des grévistes.

Nous réjouissant de vous rencontrer le lundi 27 octobre, recevez nos salutations militantes.

Ariane Bailat, Christine Bürer, Paolo Gilardi, Alessandro Pelizzari, Joël Varone