Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Refonte du Statut

mardi 9 septembre 2008 par Valérie BUCHS

Réuni en Assemblée générale le 8 septembre 2008, le personnel de la Ville de Genève a pris connaissance de la progression des travaux sur la refonte du statut du personnel et des règlements d’application. Il prend acte que la négociation n’est pas terminée. Il demande qu’elle se poursuive jusqu’à l’examen complet des textes et que les négociations aboutissent à un statut qui préserve les intérêts du personnel.

Le personnel soutient pleinement ses délégué-e-s dans les options qu’ils-elles défendent. En particulier :

Le personnel accepte :

  1. le principe d’une classe, une fonction ;
  2. le principe de transformer l’ensemble des annuités (ordinaires et extraordinaires) en annuités ordinaires ;

Le personnel s’oppose :

  • aux attaques frontales aux revenus et exige le maintien du niveau actuel de revenu sur l’ensemble de la carrière sans prolongation de celle-ci dans le temps. Une nouvelle grille salariale doit être établie dans ce sens ;
  • au salaire au (dé)mérite lié à l’évaluation périodique des employé-e-s ;
  • à l’absence d’indexation annuelle automatique ;
  • à la baisse du taux de compensation des heures supplémentaires ;
  • au démantèlement des primes et allocations ;
  • à la perte de 1,5 jours de congé compensatoire et exige la maintien du modèle actuel (40h travaillées-39h payées avec 6,5 jours de congés compensatoires) ;
  • à la suppression de la semaine supplémentaire de vacances pour les plus de 57 ans
  • aux licenciements après la période d’essai sans enquête administrative ;
  • au refus de négocier tous les règlements d’application avec les organisations du personnel ;
  • aux dérogations au statut pour le personnel en contrat de durée déterminée ; Le personnel demande :
  • la suppression des classifications de fonctions en 4 et 4-5 ;
  • l’intégration de l’ensemble des dispositions spécifiques actuelles régissant les conditions de travail du SIS dans la refonte du statut et des règlements d’application.
  • la suppression des discriminations faites aux temps partiels ;
  • un vrai congé payé pour le père à la naissance de l’enfant ;
  • la réintroduction du PLEND
  • la fixation du pont de fin d’année dans le statut ;

Le personnel mandate les organisations du personnel pour poursuivre la négociation dans le sens indiqué et convoquer une prochaine Assemblée générale pour lui rendre compte de ses travaux.

Le personnel redit sa détermination à prendre des mesures de luttes, si l’issue de ces négociations sur la refonte du statut et des règlements d’application ne devait pas préserver ses intérêts.

Projet de budget 2009

Concernant le projet de budget 2009, l’Assemblée générale du personnel dénonce la non application du statut du personnel. En particulier le fait de reconduire, pour la quatrième année consécutive, le non versement des annuités extraordinaires ce qui prétérite les rentes de deuxième pilier pour le personnel en fin de carrière. A elle seule, cette mesure représente pour cette année une économie de 9,2 millions de francs sur le dos du personnel. Le personnel s’oppose également au versement d’une prime pour l’assurance maladie en régression par rapport à l’accord signé en avril entre le Conseil administratif et les organisations du personnel (passage de 100 à 70 francs par mois pour un nombre plus restreint de personnel) et demande l’application du statut du personnel.

L’Assemblée générale demande le retrait de ce train d’économie sur le dos du personnel alors que, dans le même temps, le Conseil administratif envisage de réduire la dette de 140 millions de francs. Les bonnis systématiques aux comptes sur les 10 dernières années ont démontré que les dispositions du statut du personnel peuvent être pleinement respectées.

En conséquence, l’Assemblée générale du personnel décide d’appeler à un rassemblement du personnel devant le Palais Eynard (côté parc des Bastions) le lundi 15 septembre à 13h à l’occasion de la rencontre entre le Conseil administratif et les organisations du personnel qui traitera, notamment, du projet de budget 2009.

Pas d’économies sur le dos du personnel

Respect du statut



Derniers articles