Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

NON a l’initiative de l’UDC pour des naturalisations au faciès

Samedi 24 mai, dès 11h. Terrasse Agrippa d’Aubigné

(au pied de la tour Nord de la cathédrale Saint-Pierre)

vendredi 23 mai 2008 par Claude REYMOND

BRUNCH CITOYEN - PRISES DE PAROLE - MUSIQUE ET PERFORMANCE...

Dimanche 1er juin, le verdict des électeurs-trices tranchera du sort de l’initiative de l’UDC "Pour des naturalisations démocratiques". Ce texte ratifie l’arbitraire le plus complet ! En effet, il ne suffirait plus désormais de satisfaire aux conditions déjà très restrictives de la naturalisation, mais il faudrait de surcroît recueillir les suffrages majoritaires des ressortissant-e-s suisses de sa commune d’adoption, statuant en votation populaire, sans recours possible.

Il suffirait dès lors d’avoir un nom à consonance "exotique" pour voir sa demande rejetée sans justification aucune, en dépit du principe juridique élémentaire de l’égalité de traitement... Nous entrerions dans le domaine de la naturalisation "au faciès", cohérente avec la vision raciale (zoologique, dirait Hannah Arendt) de la communauté nationale, défendue par l’UDC. Ce serait la porte ouverte à toutes les formes de discriminations...

Même si les derniers sondages semblent indiquer l’échec probable de cette initiative, nous aurions tort de vendre la peau de l’ours... En effet, les sondages sous-estiment toujours le poids des courants d’opinion xénophobes et racistes, qui se manifestent souvent avec plus d’aisance dans le secret du vote. Nous devons donc redoubler d’efforts pour appeler à voter NON à l’initiative raciste de l’UDC pour éviter qu’elle ne triomphe et pour, si possible, lui infliger le désavoeu le plus massif.

C’est pourquoi solidaritéS appelle à un brunch citoyen, ce samedi 24 mai dès 11h., sur la terrasse Agrippa d’Aubigné, au pied de la tour Nord de la cathédrale Saint-Pierre, avec animation musicale et prises de parole. Nous avons également préparé une performance peu catholique – à ne pas manquer – pour animer ce rassemblement.

Venez nombreuses et nombreux et envoyez ce message à vos ami-e-s...

solidaritéS

Cette initiative est soutenue par ACOR-SOS Racisme



Derniers articles