Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Le personnel Ville de Genève décide d’accepter l’accord négocié

jeudi 24 avril 2008 par Claude REYMOND

Résolution adoptée le 23 avril 2008 lors de l’Assemblée générale du personnel de la Ville de Genève

Le personnel, réuni en Assemblée générale, a pris connaissance du projet d’accord entre les organisations du personnel et le Conseil administratif de la Ville de Genève.

Ce projet prévoit :

Suite au boni réalisé par la Ville en 2007 et en complément de l’accord signé entre le Conseil administratif et les représentant-e-s du personnel le 06.12.2007 , les parties soussignées conviennent ce qui suit :

1. Pont de fin d’année 2008 : le personnel bénéficie pour le pont de fin d’année de trois jours de congé. Le 2 janvier 2009 est accordé en sus.

2. Le personnel bénéficie d’un jour de congé le 2 mai 2008 pour le pont de l’Ascension.

3. Pour 2008, une prime unique de CHF 1’000.- net sera versée à l’ensemble des collaborateurs-trices de la Ville de Genève (fonctionnaires, auxiliaires fixes, agents spécialisés, apprentis et réguliers), quel que soit le taux d’activité et sans conditions.

4. Pour 2008 une prime de CHF 100.- par mois brut à titre de participation à l’assurance maladie sera versée à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève (fonctionnaires, auxiliaires fixes, agents spécialisés et réguliers) ayant un salaire inférieur ou équivalent au maximum de la classe 8, quel que soit leur taux d’activité, et qui ne sont pas déjà au bénéfice de la prime à l’assurance maladie mensuelle de CHF. 70.-, soit environ 827 personnes.

5. Pour 2008 le personnel au bénéfice de la prime pour l’assurance maladie mensuelle de CHF 70.-, conformément au protocole d’accord signé entre le Conseil administratif et les représentant-e-s du personnel le 06.12.2007, recevra une prime exceptionnelle de CHF 30.- par mois brut à titre de complément à la prime de participation à l’assurance maladie.

6. Le Conseil administratif s’engage à déposer une demande de crédit extraordinaire au Conseil municipal au cours du premier semestre 2008 afin de permettre la mise en œuvre des mesures susmentionnées dans le courant 2008.

7. Les parties conviennent de se rencontrer pour discuter des comptes 2008 dès que ceux-ci seront connus, en principe en mars 2009, avant bouclement des comptes.

Le personnel décide à une écrasante majorité d’accepter l’accord négocié.

Les organisations du personnel attireront l’attention du Conseil administratif sur les services qui travaillent le samedi et qui doivent pouvoir bénéficier, comme les autres services, du pont de l’Ascension.

De plus, le personnel demande au Conseil administratif d’entamer rapidement les négociations avec les organisations du personnel sur le projet de budget 2009 :

  • le personnel demande la suppression de la mesure dite « Personnel Stop » afin de permettre la création de nouveaux postes pour répondre aux besoins des services et de la population ;
  • afin de cesser de prétériter les rentes de la caisse de prévoyance CAP, le personnel demande la reprise intégrale des mécanismes salariaux prévus par le statut du personnel, y compris le versement des annuités extraordinaires, jusqu’à l’adoption d’un nouveau statut du personnel par le Conseil municipal.
  • le personnel demande la reconduction du pont de fin d’année et le versement de la participation au paiement des primes de l’assurance maladie.
  • le personnel revendique la réintroduction en 2009 déjà du programme d’encouragement à la retraite anticipée (PLEND), programme financé par l’employeur, sans attendre la conclusion des travaux sur la refonte du statut du personnel.
  • L’Assemblée générale revendique avec détermination l’application du statut du personnel en vigueur et ceci dès 2009 jusqu’à l’adoption d’un nouveau statut du personnel.

Une nouvelle Assemblée générale sera convoquée pour présenter au personnel le résultat de ces négociations.

Genève, le 23 avril 2008



Derniers articles