Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

François Paychère répond aux questions des syndicats

mardi 15 avril 2008 par Claude REYMOND

La Communauté genevoise d’action syndicale organisait le 14 avril 2008 une rencontre avec François Paychère, candidat au poste de Procureur général, pour qu’il se livre aux questions des syndicats et de leurs juges au Tribunal des Prud’hommes ainsi qu’au Tribunal cantonal des assurances sociales.

Les positions du candidat Procureur général sur les trois points suivants ont particulièrement intéressé les participants-e-s :

  1. rôle du Parquet dans le cadre de conflits de travail,
  2. maintien de la laïcité des juridictions des Baux et loyers et des Prud’hommes et au TCAS
  3. accès à la justice pour tous.

François Paychère est d’avis que le Procureur n’a pas à intervenir dans les conflits collectifs de travail et qu’il appartient aux partenaires sociaux de s’entendre, « le conflit est un élément de la résolution des différends dans les rapports collectifs de travail ».

Le candidat Procureur général s’est exprimé en faveur du maintien des juges laïcs dans les juridictions du travail et des baux et loyers. En ce qui concerne les prud’hommes, il s’est dit partisan d’un premier degré de juridiction sans juges professionnels « d’autant plus que l’introduction du brevet de président au Tribunal des prud’hommes a fait ses preuves ».

En ce qui concerne l’accès à la justice pour tous, il s’est dit préoccupé par le manque de ressources financières de l’assistance juridique, ce qui entraîne une restriction de l’octroi de cette aide qui amenuise pour les plus démunis l’accès à la justice.

La CGAS se déclare satisfaite des réponses du candidat François Paychère aux questions soulevées, et appelle la population à se rendre aux urnes pour ne pas manquer l’occasion de changer de Procureur général.



Derniers articles