Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

soutien du Conseil administratif Ville de Genève aux grévistes de CFF-Cargo

mercredi 2 avril 2008 par Claude REYMOND
Genève, le 2 avril 2008
 
Aux représentants de la presse
et des médias
 
Communiqué de presse

La Ville de Genève est solidaire avec le personnel des ateliers de CFF-Cargo

Depuis le 7 mars dernier, 430 travailleurs et travailleuses des ateliers CFF de Bellinzone sont en grève et occupent leur usine, exigeant le retrait de la décision de la direction du Conseil d’administration des CFF de fermer les ateliers de Bellinzone avec à la clé le licenciement de 250 personnes et la privatisation du travail de 200 autres, et qui supprime 165 emplois à Fribourg, 153 postes à Bâle et 46 autres à Bienne. Au même titre que la majorité des gouvernements municipaux du canton du Tessin, le Conseil administratif de la Ville de Genève est solidaire avec le personnel des ateliers de CFF-Cargo.

Au lendemain du début de la grève, 8000 personnes sont descendues dans les rues du chef-lieu tessinois en signe de solidarité avec le personnel des CFF ; 5000 autres se sont rendues à Berne le 19 mars dernier et un large soutien de la population du Tessin s’est exprimé lors d’une très forte mobilisation le week-end dernier. Tous et toutes ont exprimé leur ras-le-bol des privatisations, des licenciements, des délocalisations et des baisses des salaires.

Déjà, la mobilisation a provoqué un premier recul de la part des CFF qui ont suspendu la mise en application de leur plan, tant au Tessin qu’à Fribourg.

Au moment où les collectivités publiques soutiennent massivement le transfert de la route au rail par des investissements importants dans les réseaux ferroviaires, le Conseil administratif de la Ville de Genève ne peut que saluer la détermination du personnel de CFF-Cargo dans leur juste lutte. Ceci d’autant que le combat des travailleurs et travailleuses tessinois concernés est le fer de lance d’une mobilisation régionale importante pour défendre une politique de la part des régies fédérales qui respecte les droits des régions périphériques en termes d’emploi et de services.


Le soutien du Conseil administratif s’inscrit donc dans la logique de son engagement passé, notamment en refusant que la Poste démantèle des pans de son activité à Genève (Douane-poste, centre de tri, etc).

Pour toute information complémentaire :

Direction générale de la Ville de Genève. Tél. 022 418 29 00

PDF - 100.2 ko
VDG_comcaCFFCargo.pdf


Derniers articles