Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Journée internationale des femmes 8 mars 2008

lundi 25 février 2008 par _information fournie par la composante

Programme des activités à Genève

• 10h30 parc des Bastions (côté Université)
Mémoire(s) d’un parc. Paroles aux femmes (intervention théâtrale)

• 11h-13h à la galerie de la Comédie
Vernissage de l’exposition de photographies de Jean Mohr : Camarada – planète femmes (sur les diverses activités du centre d’accueil et de formation créé à Genève par l’association « Camarada » il y a 25 qui accueille les femmes migrantes

• 11h30 devant le Palais Wilson
Lancement de la Compagne Euro 08 contre la traite des femmes. La traite des femmes est une violation grave des droits humains. Chaque jour des femmes et des filles sont victimes de la traite – en Suisse aussi. Elles travaillent dans des conditions misérables pour l’industrie du sexe ou encore kes secteurs informels. Ces femmes vivent parmi nous, dans l’ombre. En effet les victimes de la traite disposent, en Suisse, de très peu de droits, presque d’aucune protection ou encore de soutien. Cette situation doit changer !

A l’occasion du 8 mars, une large coalition d’organisations vous invite à participer à une action symbolique qui se déroulera simultanément dans quatre villes suisses. Nous récolterons à cette occasion des signatures pour une pétition adressée aux autorités suisses et exigeant plus de droits et de protection pour les victimes de la traite. Le matériel sera déjà sur place, nous prions les organisations de ne pas apporter leur propre matériel afin d’assurer l’unité symbolique et visuelle de cette action.

• 13h30 – 18h30 à la Comédie
Le Regard de Carole Roussopoulos. Figure emblématique du cinéma documentaire, la réalisatrice suisse filme avec une acuité extraordinaire, celles et ceux qui ont pétri l’Histoire de ces 40 dernières années. Une sélection de ses films vous est proposée en présence de l’artiste. Une collaboration EFI, Hautes Ecole d’Art et de Designe-GE, Visions du Réel-Nyon, Comédie.
16h30 : Oser réagir aujourd’hui ! Discussion en présence de la réalisatrice

• dès 19h30 sur le Bateau Genève
« Femmes d’ici pour femmes d’ailleurs » piano, hape, chansons, théâtre, jam, bal… pour venir en aide aux veuves, mères de famille nombreuse d’un bidonville en Ethiopie.

• 22h30 à la Comédie
La Veuve Williams, récital. L’une chante, l’autre donne le ton à l’accordéon, Sophie Rusch et Marie-Claire Roulin, deux musiciennes hors pair enchanteront cette belle soirée.


S’agissant de l’égalité, la pétition Pour une formation des enseignants et enseignantes à l’égalité entre filles et garçons a été lancée, il faut lui réserver le meilleur accueil et renvoyer les signatures « Collectif du 14 juin, Genève, p.a. EFI, Tannerie 2, 1227 Carouge » d’ici le 8 mars 2008.

PDF - 71.9 ko
2008-03-08petitionDIP_formation_a_l_egalite.pdf


Derniers articles