Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

demande aux Transports publics genevois TPG

offrir à nos invités leur transport sur le trajet du tram 13 Gare de Cornavin/rue Ancienne et retour

jeudi 9 mars 2006 par Claude REYMOND

Monsieur le chef de l’exploitation,

Madame la Directrice,

Notre Communauté représente les syndicats de travailleuses et travailleurs du canton de Genève, soit près de 40’000 affilié-e-s. Nous sommes en contact avec le Théâtre de Carouge depuis plusieurs semaines et ce dernier, en soutien à la lutte entreprise par les personnels de La Boillat, a souhaité inviter à ceux-là et leur famille à un des spectacles de son programme.

Les autorités des communes de Carouge et de Reconvilier se sont accordées pour organiser leur réception le dimanche 12 mars 2006, une conférence de presse commune sera organisée le 10 mars à 11h.

Le mouvement syndical genevois a sollicité les Chemins de fer fédéraux pour qu’ils acceptent de transporter sans frais les ex-grévistes de La Boillat et leur famille. Partant du principe que les CFF mettraient à disposition les places nécessaires dans leur matériel roulant, que nous prendrions en charge la rémunération du temps de travail des conducteurs de trains qui convoieront nos invité-e-s depuis Reconvilier, nous avons sollicité une contribution des usiniers de Suisse romande pour qu’ils mettent à disposition de l’énergie à concurrence de 40kilowttheure par invités.

Nous pensons convaincre les TPG d’offrir à nos invités leur transport sur le trajet du tram 13 Gare de Cornavin/rue Ancienne et retour, puisqu’il s’agirait pour eux de collaborer à nos projets de manière significative, à l’instar d’autres producteurs de valeur ajoutée à consommation immédiate : le transport comme l’énergie électrique ont cette particularité commune de ne pas être des « marchandises accumulables » - leur production et leur usage sont simultanés.

Nous comptons parmi les membres de notre communauté la section SEV-TPG Exploitation. Son président François Sottas nous a indiqué qu’il sera de service sur la ligne 13 ce jour-là et nous prie de vous demander de lui accorder l’honneur de conduire Les Boillats à Carouge.

Accepterez-vous d’accéder notre demande et à celle de votre collaborateur ?

Il nous serait agréable que vous puissiez faire connaître votre détermination au soussigné par le 076 436 56 34 d’ici le vendredi 10 mars vers 11h, de façon à ce qu’une déclaration positive à cet égard puisse être annoncée avant la fin de notre conférence de presse.

Au demeurant, s’il vous plairait d’y participer, ou d’y déléguer un des vos représentant-e-s pour faire part de votre détermination, je peux ici vous garantir qu’il pourra l’exprimer au moment voulu, et quelle qu’en soit sa nature.

Vous trouverez à cet effet l’invitation que nous adressions ce jour aux médias genevois. Vous pourriez également communiquer votre position par télécopie au Théâtre de Carouge au 022 342 87 95 pour qu’elle soit lue par Madame De Haller qui conduira notre conférence de presse.

En restant dans cette attente, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Derniers articles