Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

ratification de la charte de bonne conduite politique

mardi 9 octobre 2007 par Claude REYMOND
De : secrétariat CGAS
Date : Tue, 09 Oct 2007 15:01:25 +0200
À : a.benouari
Cc : CGAS Bureau

CGAS 2 - ratification de la charte de bonne conduite politique // Re : TR : Happening du 9 octobre 2007.

Cher Monsieur,

Notre Communauté est honorée de votre sollicitation que vous lui faite à ratifier une charte de bonne conduite politique.

Parce que la CGAS n’a jamais préféré dans ses campagnes attaquer la personne de ses adversaires plus tôt la position de ceux-là,

parce que nul ne pourrait lui reprocher d’avoir manqué d’éthique dans son action politique, ni jamais affubler ses cibles d’atours méprisants – tel que l’image du rat par exemple,

bien que le mouvement syndical ne s’implique que rarement en faveur de l’élection d’une personne - quoique pour celle de Procureur, la Communauté genevoise d’action syndicale s’oblige à opiner ;

je peux, pour elle, vous annoncer que nous vous félicitons de votre initiative de promouvoir une charte de bonne conduite politique et qu’il nous plait que vous fassiez savoir que le texte que vous nous avez communiqué nous agrée.

Ce message vous prie dès lors de nous considérer comme signataire.

Cordiales salutations, Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS


CHARTE DE BONNE CONDUITE POLITIQUE

Les partis et organisations signataires de la présente charte s’engagent formellement, dans le cadre des campagnes de votations et d’élections futures :

  1. à respecter la personnalité et le droit à l’image de leurs adversaires
  2. à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses orientations sexuelles ou de son origine nationale ou ethnique
  3. à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses aptitudes mentales ou physiques
  4. à ne pas stigmatiser une personne ou un groupe de personnes en raison de ses convictions religieuses
  5. d’une manière générale, à respecter la dignité humaine dans tous les cas de figure.

Cet engagement concerne toute publication d’annonces ou d’affiches imprimées ou publiées dans des médias électroniques. Il n’exclut pas un débat vif sur les idées et les actions de ses adversaires.

Par ailleurs, les partis signataires de cette charte s’engagent à empêcher la publication, par leur parti national, d’annonces ou d’affiches ne respectant pas l’engagement ci-dessus, sur le territoire du canton de Genève.

Genève, le 9 octobre 2007


Aux responsables des partis politiques,
Aux responsables syndicaux,
Aux responsables des organisations patronales
 
Genève, le 3 octobre 2007

Mesdames, Messieurs,

Au nom de toutes les communautés qui ont pu faire l’objet d’attaques ciblées au cours des dernières années, l’Association suisse des musulmans pour la laïcité (ASML) a pris l’initiative d’organiser un événement public le 9 octobre prochain à 15h, au Musée international de la Croix Rouge. But de notre initiative : tenter d’assainir le climat politique et d’épargner à notre pays, à l’avenir, des campagnes d’élections ou de votations des dérapages portant atteinte à la personnalité d’individus ou de groupes de personnes, ou attisant des phénomènes d’exclusion.

Cet événement consiste à vous convier à venir signer, au nom de votre organisation, une Charte portant sur la forme des campagnes de votations et d’élections. Cette Charte a le mérite d’expliciter des principes qui devraient aller de soi, sans pour autant chercher à empêcher un débat d’idées vif et des confrontations franches. Les signataires de cette Charte s’engageront sur l’honneur à en respecter les termes. La presse sera conviée à assister à cet événement entre 15h et 16h.

Nous vous adressons, en annexe, la Charte que notre association a préparée et vous saurai gré de me confirmer votre participation.

Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.

Ali Benouari
Président de l’ASML

Participeront aussi à cet événement, en tant que témoins et dépositaires de la Charte, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les Associations Dialogai et Lestime, le Collectif des organisations de la diaspora africaine, l’UOMG, ainsi que des responsables des églises chrétiennes. Participera également M.Alexandre Jollien, écrivain et philosophe, en tant que représentant les personnes souffrant d’un handicap.

Case postale 1097, CH- 1211 Genève 1 www.lasml.ch



Derniers articles