Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

à l’occasion du 1er mai 2007

samedi 18 août 2007 par Claude REYMOND

De : Maria-Luz Vega
Date : Mon, 02 Apr 2007 09:00:46 +0200

Objet : Re : 1mai - participation des collègues de la fonction publique internationale et des institutions du sys

Cher Claude.

Je m’excuse pour le retard, mais étant notre conseil d’administration en place il a été difficile de planifier le 1 mai.

Je t’envoi ci joint un texte du BIT à ajouter au texte général., la version anglaise te sera envoyée para la suite.

Nous participerons au cortège comme toujours avec un groupe qui portera la pancarte, On doit organiser encore notre présence, car pour nous il s’agit de fête bureau fermé et il y aura pas mal de gens qui prendront congé pour un long week-en.

je te remercierai si tu nous fait parvenir le message des syndicat suisses cette année et même si vous avez des ruban ou des affiches de nous en faire porter quelques uns pour distribution interne.

Je te remercie d’avance

Maria Luz vega, Président du Comité du syndicat OIT


A l’occasion de la Fête internationale du travail, le syndicat du personnel du Bureau international du travail exprime sa solidarité avec les travailleurs et travailleuses en lutte pour la justice sociale et pour le respect de leurs droits fondamentaux au travail. Elle salue la création l’an dernier d’une grande Confédération syndicale internationale, comme un jalon important dans le combat pour le travail décent partout dans le monde.

Au moment où il est de plus en plus question de réforme de l’ONU, le syndicat du personnel du BIT souhaite que les valeurs fondamentales de l’Organisation soient préservées et renforcées et que soient pleinement prises en compte les dimensions sociales de la contribution de l’ONU à la préservation de la paix dans le monde. Il ne peut y avoir de paix sans justice sociale. En s’engageant dans la réforme le BIT devra y apporter sa vision et son engagement envers la promotion du dialogue social, du tripartisme, de la liberté syndicale et du droit à la négociation collective, et du respect des normes internationales du travail, éléments essentiels de toute politique de développement durable basée sur le respect des droits de l’homme.

Avec nos collègues des syndicats des organisations du système des Nations Unies, nous demandons que toute réforme se fasse dans le respect des droits des fonctionnaires internationaux et dans le cadre de négociations avec leurs représentants.


secrétariat CGAS 12/03/2007 17:00

Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

C’est le 18 avril 1997 qu’une représentante de la FICSA exprima l’intention de cette organisation faîtière d’associer les collègues de la fonction publique internationale aux travailleurs genevois pour commémorer le 1er mai.

Depuis quelques années, à l’initiative du Groupe de Genève, le Comité d’organisation des manifestations du 1er mai à Genève s’est mis en contact directement avec les associations et syndicats de personnel des institutions du système onusien sises à Genève.

Mais ce Groupe s’étant partiellement disloqué, la WHO/HQ Staff Association convoquait le 8 juin 2006 un meeting pour le recomposer et lui donner des statuts. Le soussigné a été associé aux travaux, lesquels ont permis de finaliser en décembre 2006 un projet de Charte de la Coordination à Genève des associations et syndicats de personnel des organisations internationales (cg2i).

Nous n’avons pas tenu de nouvelles réunions depuis le 11 décembre, aussi je me permets d’adresser ce message très largement pour inviter les associations de personnel de la fonction publique internationale concernées de bien vouloir dire aux syndicats genevois si - dans le cadre du 1er mai 2007- elles sont intéressées
1. à faire connaître leurs revendications particulières,
2. à nous fournir un texte en français et en anglais pour qu’il soit adjoint
à notre tract général,
3. à faire frapper un ruban du 1er mai de leur revendication spécifique
4. et vérifier si - comme l’année précédente - elles ne souhaitent pas
l’organisation de leur cortège partant de la Place des Nations, avenue de France, quai Wilson et qui s’insèrent dans le cortège principal lorsque celui-ci passe le pont du Mont-Blanc.

PS Je suggère que New Wood tente de fédérer vos observations sur ce message, voire qu’il prenne l’initiative d’inviter des représentant-e-s prochainement pour en délibérer.

Claude REYMOND, secrétaire
Comité 1er mai p.a. CGAS - ccp 17-753619-5
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
Tél 022 731 84 30 - Fax 022 731 87 06


Fin du message transféré



Derniers articles