Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

conférence de presse sur les différents enjeux liés à dénonciation de la CN

samedi 15 septembre 2007 par _information fournie par la composante


Genève, le 13 septembre 2007

Invitation à la presse

Construction : les syndicats unis face à la grave menace de dumping salarial

La Société suisse des entrepreneurs (SEE) a résilié la Convention Nationale (CN) avec effet au 1er octobre prochain. Cette décision est lourde de conséquences. Elle ouvre dangereusement la porte à la sous-enchère salariale et porte préjudice non seulement aux travailleurs de la branche mais aussi aux salariés d’autres secteurs.

Dans ce contexte, Unia, le Sit et Syna vous invitent

lundi 17 septembre à 10 heures dans les locaux du syndicat Unia, 5 chemin du Surinam à Genève

à assister à une conférence de presse sur les différents enjeux liés à dénonciation de la CN. Cette question sera abordée et au niveau national et régional, dans un canton frontalier qui accueille nombre de travailleurs détachés, avec un risque accru de dumping et de concurrence déloyale.

Outre les interventions des trois syndicats, la parole sera également donnée au représentant de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGSA) et à un membre du Comité de soutien aux travailleurs du bâtiment, réunissant différentes personnalités politiques genevoises. Ces partenaires expliqueront les raisons qui les poussent à se montrer solidaires avec les maçons et à être partie prenante d’une lutte qui dépasse largement le seul cadre de la construction.

Les syndicats vous donneront également des informations sur l’importante manifestation de protestation qui se déroulera le 22 septembre à Zurich. Etape cruciale dans la mobilisation puisqu’elle sera l’occasion de présenter les résultats des votes organisés sur les chantiers. Les syndicats ont en effet interrogé les travailleurs pour savoir si, sans changement d’orientation de la SSE, ils seraient prêts à se mettre en grève.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Syndicats Unia, Syna et Sit

Contact : Alessandro Pelizzari, secrétaire syndical d’Unia Genève, tél. 078 600 70 93



Derniers articles