Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Grande victoire ! Le Tribunal cantonal donne gain de cause à Jean-Marc Coulon, licencié par Matisa

lundi 16 juillet 2007 par Claude Briffod

Le Tribunal cantonal a tranché. Le syndicaliste Jean-Marc Coulon, ancien président de la commission d’entreprise de Matisa, licencié durant son mandat en octobre 2005, a obtenu gain de cause. Le Tribunal cantonal a réformé le jugement rendu en décembre dernier par le Tribunal de Prud’hommes de Lausanne et a accordé au syndicaliste une indemnité de plusieurs mois de salaire, attestant du caractère abusif de son licenciement.

Le syndicat Unia Vaud salue cette décision. Elle constitue une véritable victoire, tant pour le syndicat que pour son membre Jean-Marc Coulon qu’il a défendu dans cette affaire. Une affaire qui avait suscité la plus vive émotion dans les rangs du syndicalisme suisse et auprès des travailleurs de l’industrie. Un grand nombre de signatures avaient été récoltées en soutien à Jean-Marc Coulon, de nombreuses commissions d’entreprise avaient protesté contre ce licenciement, le président de l’USS Paul Rechsteiner et le coprésident d’Unia Renzo Ambrosetti étaient également intervenus contre ce licenciement qui remettait en cause les droits syndicaux.

Jean-Marc Coulon travaillait depuis 14 ans chez Matisa. Outre son mandat de président de la commission d’entreprise, il était engagé activement dans le cadre des Assises de la place industrielle vaudoise.

Unia Vaud estime que la décision du Tribunal cantonal est une grande victoire pour la défense des délégués syndicaux dans les entreprises. De plus, elle rend sa dignité de travailleur et de militant syndical à Jean-Marc Coulon.

source du communiqué



Derniers articles