Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

les travailleurs de la construction,

résolution adoptée par l’assemblée générale des maçons du 18 juin 2007

à Genève

Face à la dénonciation brutale de la CN pour le 30 septembre 2007 et au vide conventionnel dès le 1er octobre 2007, les travailleurs de la construction, réunis en

assemblée générale le 18 juin 2007 à Genève,

ont exprimé leur volonté unanime :

• Nous voulons maintenir nos conventions collectives

• Nous voulons qu’elles améliorent nos conditions de travail

• Nous refusons toute détérioration

RÉSOLUTION

Les travailleurs de la construction présents à Genève le 18 juin 2007,

Exigent

le maintien de la convention nationale du secteur principal de la construction et de la convention collective locale ainsi que son extension, sans aucune dégradation des conditions de travail.

Refusent

toute augmentation de la flexibilité des horaires de travail, actuellement suffisante pour les entrepreneurs et déjà exagérée pour les travailleurs.

Réaffirment

leur volonté d’obtenir chaque année des augmentations de salaire généralisées parce que tous les méritent et tous en ont besoin.

Exigent

de la SSE qu’elle tienne compte dans sa politique de prix et de délais de la nécessité de protéger la santé des travailleurs. La baisse des coûts de la santé dépend d’abord de la prévention des maladies et des accidents professionnels, et non pas du sabotage de l’assurance perte de gain.

Dénoncent

la politique de la terre brûlée menée par la SSE qui ne pourra que provoquer un dumping social et salarial qui portera un préjudice énorme à la branche et à ceux qui y travaillent.

Affirment

être disposés à lutter, non seulement pour maintenir leurs conventions collectives de travail, mais aussi pour les améliorer dans l’intérêt des travailleurs et de la branche.

S’engagent

à poursuivre la lutte avec détermination aussi longtemps qu’il le faudra et seront particulièrement attentifs aux entreprises qui seraient tentées d’exercer des représailles contre les travailleurs.

Pour des conventions collectives fortes dans le secteur

Pour des conditions de travail améliorées

NON AU DUMPING SALARIAL ET SOCIAL



Derniers articles