Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse du syndicat Unia - Berne et Lausanne, le 4 juin 2007

Gérard Forster au paradis des travailleurs

Nous publions ici le communiqué d’Unia puisque Gérard fut toujours aux grands rendez-vous du syndicalisme de ces trente dernières années, notamment lors des « bras de fer » engagés par certaines unions syndicales cantonales pour convaincre les instances de l’USS de s’engager dans biens des causes...

Communiqué de presse du syndicat Unia - Berne et Lausanne, le 4 juin 2007

Dècès d’un grand syndicaliste suisse

Gérard Forster au paradis des travailleurs

Le syndicat Unia a appris avec une profonde tristesse la disparition subite de Gérard Forster à l’âge de 66 ans des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition de cette figure légendaire du syndicalisme romand laisse de nombreux travailleurs orphelins, en particulier ceux de la construction et de l’agriculture.

Gérard Forster a voué sa vie à la lutte syndicale, d’abord comme militant syndical dans l’imprimerie puis, depuis 1973, comme secrétaire syndical pendant 28 ans à la tête de la section de Lausanne de la FOBB et du SIB, syndicat fondateur d’Unia, et ceci jusqu’à son départ à la retraite à 60 ans en 2001. Retraite à 60 ans obtenue de haute lutte par les travailleurs de la construction auxquel il a toujours voué une amitié sans faille.

Gérard Foster était connu pour ses actions coup de poing contre les patrons récalcitrants mais aussi pour sa plume acérée et son franc-parler. De l’occupation d’un grand restaurant lausannois à la confiscation de la voiture d’un patron en souffrance avec le paiement du salaire de ses ouvriers, en passant par du travail au marteau piqueur en plein nuit, Gérard Forster a été le premier syndicaliste à comprendre que l’action médiatique permet de mettre une image sur les travailleurs de l’ombre qui construisent tous les jours nos maisons ou nos routes ou qui desservent nos tables.

Engagé au côté des plus faibles, qu’ils soient mineurs anglais en grève aux prises avec Mme Thatcher ou travailleurs agricoles africains dans le Sud de l’Espagne, Gérard Forster a mis son expérience au service de toutes celles et ceux qu’il aimait à défendre pour leur dignité de femmes et d’hommes qui luttent pour rester debout. Quelles que soient leur provenance ou leur croyance, les travailleuses et les travailleurs ont toujours trouvé dans l’infatigable président de l’Union Syndicale Vaudoise le défenseur des plus démunis. Il a obtenu par son engagement dans le canton de Vaud la régularisation de dizaines de sans-papiers d’ex-Yougoslavie œuvrant sur les chantiers, dans les cuisines ou aux sous-sols des restaurants.

Gérard Forster a aussi été l’instigateur en 1998 de la mise en place du Contrôle des chantiers de la construction du canton de Vaud, préfigurant bien avant l’heure, le contrôle des conditions de travail lié aux mesures d’accompagnement à la libre circulation des travailleurs.

Gérard Forster a toujours été à l’écoute des travailleurs et de la réalité du terrain dont il se sentait proche. Il a souvent vilipendé la bureaucratie syndicale et ses colères contre les apparatchiks sont restées dans la mémoire de tous les dirigeants nationaux de la FOBB et du SIB.

A l’heure de sa retraite Gérard Forster, chroniqueur régulier du journal 24 heures et grand amateur de l’art épistolaire, a raconté dans son ouvrage « Le double combat – Vie privée d’un agitateur » son combat croisé entre vie privée et vie publique.

Le mouvement syndical suisse, romand en particulier, a perdu une de ses figures légendaires qui aura marqué toute une génération de syndicalistes par sa générosité et la force de ses convictions.

Le syndicat Unia tient à exprimer à sa famille et à ses amis toute sa sympathie.

Syndicat Unia

Informations complémentaires

Aldo Ferrari, Secrétaire régional Unia Vaud, 079 247 73 92



Derniers articles