Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

GREVE GENERALE EN GUINEE

Témoignages et perspectives

Jeudi 29 mars, 18h - 20h, Uni Mail, Genève

lundi 26 mars 2007 par Claude REYMOND

La république de Guinée a connu ces derniers mois une situation sociale sans précédent. La crise économique et la détérioration considérable des conditions de vie ont conduit les syndicats et la société civile à mener une grève générale du 10 janvier au 27 février 2007. Cette mobilisation sans précédent a eu pour conséquence la nomination d’un Premier Ministre de consensus chef de gouvernement, Lansana Kouyaté.

A l’heure où ce dernier conduit ses consultations en vue de former son équipe, il convient de porter un regard rétrospectif sur ces événements et de réfléchir à leur issue.

A cet effet, l’Association Genevoise des Etudiants Guinéens (AGEG) organise en partenariat avec la communauté guinéenne et l’association Suisse-Guinée une conférence-débat le jeudi 29 mars 2007 à l’université de Genève (Uni Mail).

Cette conférence de restitution vise à porter à la connaissance du plus grand nombre les motifs, le déroulement et les perspectives de cette mobilisation sociale d’une ampleur inhabituelle. Dépourvue de finalité politique, elle entend apporter des éléments d’information et donner la parole à des acteurs de premier plan.

L’événement comptera la participation des trois principaux leaders syndicalistes à l’initiative de la grève générale. Hadja Rabiatou Sérah Diallo (Confédération nationale des travailleurs de Guinée, CNTG), Dr Ibrahima Fofana (Union syndicale des travailleurs de Guinée, USTG), El Hadj Yamodou Touré (Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée, ONSLG). Ces intervenants nous livreront à la fois un témoignage de première main sur les événements ainsi que sur les perspectives qu’ils ont ouvertes.

Les exposés seront suivis d’un débat afin d’offrir au public la possibilité d’échanger avec les invités. La conférence se conclura par la remise symbolique d’un chèque aux représentants de l’inter-centrale syndicale en faveur des victimes suite à la collecte effectuée au sein de la communauté guinéenne et parmi les amis de la Guinée.



Derniers articles