Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

COMMISSION EUROPÉENNE - DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances

partenariat européen pour la mobilité des travailleurs

lundi 12 mars 2007 par Claude REYMOND

Bruxelles, le 26 février 2006

EMPL D3 D (2007)

« Votre premier emploi à l’étranger »

Une action de communication à l’occasion du 50ème anniversaire du traité de Rome

Contexte

L’année européenne a montré qu’un grand nombre d’employeurs européens, notamment les petites et moyennes entreprises (qui représentent 95% des entreprises en Europe et 90% de la main-d’oeuvre totale), n’est pas encore entièrement conscient des avantages potentiels d’engager des travailleurs d’autres États membres, en termes de productivité et d’ouverture sur de nouveaux marchés. L’absence d’une culture de mobilité dans les entreprises rejaillit immanquablement sur les chiffres globaux de la mobilité au sein de l’Union européenne. Dans le cadre du suivi de l’année européenne de 2006, la Commission propose de lancer une action spécifique afin d’améliorer la réceptivité des employeurs aux travailleurs géographiquement mobiles et d’augmenter la visibilité d’EURES.

Un partenariat européen pour la mobilité des travailleurs

Le partenariat européen pour la mobilité des travailleurs sera ouvert aux organismes de tout type, de toute dimension et de tout secteur d’activité, qui ont développé des mécanismes pour faciliter la mobilité de leur main-d’oeuvre, qui recrutent des travailleurs mobiles ou qui s’engagent à le faire dans le cadre de leurs futurs plans stratégiques. La participation au partenariat sera effectuée par une simple déclaration d’intention, via le portail EURES, marquant l’engagement de l’employeur de promouvoir la mobilité et de respecter les principes d’égalité de traitement et de paiement ainsi que les normes de travail applicables dans le pays hôte.

Le partenariat est attrayant :

  • pour les employeurs : il fournit une occasion de marquer leur engagement à l’un des principes clés de la stratégie de Lisbonne et de la stratégie européenne pour l’emploi et d’améliorer leur visibilité dans EURES
  • pour la Commission : il permet de structurer un partenariat avec un des groupes d’acteurs clés pour le développement d’une culture de mobilité au niveau européen et un des groupes cibles pour le futur Plan d’action pour la mobilité
  • pour les acteurs locaux et régionaux et, notamment, les autres réseaux de l’UE : il pérennise les contacts et les synergies complémentaires développés dans le cadre de l’année européenne de 2006.

Afin de créer suffisamment d’impulsion dès le début, la Commission prévoit l’établissement d’une première liste de 50 à 100 employeurs déjà identifiés dans le cadre des activités de l’Année européenne, représentant une grande diversité géographique et sectorielle. Les pratiques de mobilité expérimentées par les organisations seront reflétées dans la nouvelle stratégie de communication EURES ainsi que dans les activités de sensibilisation prévues par le Plan d’action pour la mobilité des travailleurs. Sur la base de ces informations, d’autres employeurs (y compris les pouvoirs publics au niveau régional et local, les chambres de commerce, les centres de formation et de langue, etc.) seront invités à rejoindre le partenariat.

Les organisations participantes seront dûment enregistrées comme membres du réseau européen et seront régulièrement contactées pour partager des expériences et pour fournir des conseils sur les pratiques de mobilité et les développements futurs du réseau.

« Votre premier emploi à l’étranger » : Une action de sensibilisation à l’occasion du 50ème anniversaire du traité de Rome

En 2007, l’Union européenne célébrera le 50ème anniversaire du traité de Rome dont l’une des principales réalisations concerne le droit à la libre circulation des travailleurs. La Commission prévoit de marquer cette occasion par une action symbolique, concomitante au lancement du Partenariat européen pour l mobilité des travailleurs ainsi qu’au désir d’accroître les opportunités de mobilité pour les citoyens européens dans un autre État membre.

Le projet vise à permettre à 30 travailleurs européens (un pour chaque État membre et pays de l’Espace économique européen), qui n’ont jamais profité d’une expérience de mobilité auparavant, d’entreprendre une expérience de mobilité en 2007 dans une des organisations participant au Partenariat européen pour la mobilité des travailleurs.

La sélection des candidats se fera par un appel à candidatures sur le portail EURES. Les candidats seront invités à soumettre un court projet de mobilité (2 pages) décrivant leur motivation et ce qu’ils pensent pouvoir tirer de l’expérience.

L’initiative sera lancée en avril 2007. L’appel à candidatures sera ouvert pendant 3 semaines, ce qui devrait être suffisant pour obtenir un nombre raisonnable de demandes et prévoir une évaluation rapide.

L’évaluation sera effectuée par les services de la Commission, après une première présélection (liste succincte de 3 candidats) effectuée dans chaque pays participant par le responsable EURES ou un groupe de conseillers EURES. La liste finale des candidats sélectionnés sera alors soumise aux organisations participant au Partenariat européen. Les expériences de mobilité, d’une durée minimale de 4 mois, devront débuter en 2007. Les bénéficiaires seront invités à noter leurs expériences dans un blog ou agenda électronique.

Tous les bénéficiaires et les sociétés d’accueil seront invités à une session d’évaluation et de célébration, qui aura lieu dans le cadre de la conférence marquant le 10ème anniversaire de la stratégie européenne pour l’emploi à Lisbonne en octobre 2007. Les participants recevront un certificat marquant leur participation au projet. L’initiative donnera un aspect pratique et personnel à la conférence anniversaire.

Projet de calendrier

Mars 2007

Lancement du « Partenariat européen pour la mobilité des travailleurs » sur EURES

(toutes les organisations intéressées s’enregistrent via un bouton spécial sur le portail EURES)

15 avril 2007

Lancement de l’initiative « Votre premier emploi à l’étranger » sur EURES, dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de Rome

(tous les demandeurs soumettent une description de 2 pages de leur projet de mobilité)

7 mai 2007

Fin de l’enregistrement des candidatures pour l’initiative « Votre premier emploi à l’étranger »

15 mai 2007

Début de l’évaluation

(chaque responsable EURES coordonne la première étape de l’évaluation, en sélectionnant trois candidats)

1er juin 2007

Fin de la première étape de l’évaluation. La Commission commence la deuxième étape d’évaluation (sélection d’un candidat pour chaque pays participant)

15 juin 2007

Publication de la liste des bénéficiaires sur le portail EURES

Début de l’étape de correspondance avec les organisations participant à l’initiative « Partenariat pour la mobilité »

Octobre 2007

Participation à la conférence marquant le 10ème anniversaire de la stratégie européenne pour l’emploi (Lisbonne)

Commission européenne, B-1049 Bruxelles/Europese Commissie, B-1049 Brussel - Belgique. Téléphone : (32-2) 299.11 11.

Bureau : J-27 5/56. Téléphone : ligne directe (32-2) 2952082. Fax : (32-2) 2990508.

http://ec.europa.eu/

Courrier électronique : joseph.jamar@ec.europa.eu



Derniers articles