Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Genève, le 21 février 2007 - Communiqué de presse

Les vendeuses de Mode Discount Plus ont gagné !

mercredi 21 février 2007 par Claude REYMOND

Le 7 février, une manifestation syndicale est organisée devant le magasin Mode Discount à Genève. Cette enseigne RegulaShop ne respecte pas ses employées. Salaires largement inférieurs aux minima de la CCT étendue et absence d’assurance perte de gain en cas de maladie représentaient les principaux griefs des vendeuses.

Le 13 février, votée à l’unanimité, une grève éclate. Les travailleuses sont lasses de la morgue et du mépris affichés par leur employeur : Les 70 francs accordés en réponse à toutes leurs revendications ne suffisent pas pour que les salaires soient conformes aux salaires minima de la vente à Genève. Il manque 300 francs par mois sur les salaires, le paiement des heures de grève ainsi que les arriérés de salaire depuis l’entrée en vigueur de la CCT en décembre 2002.

r Le syndicat Unia a reçu confirmation de l’employeur que toutes les revendications des vendeuses ont été acceptées.

La lutte des travailleuses a porté ses fruits. Unia salue la décision logique, quoique tardive, de la direction. r

Plus généralement, le syndicat regrette que trop d’employeurs dans la vente estiment, encore, que leur personnel est prêt à tout accepter pour conserver un emploi. Ils se trompent puisque les vendeuses et les vendeurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à leur syndicat.

Unia regrette également que de nombreux employeurs semblent ne plus vouloir régler les problèmes qu’ils rencontrent avec leur personnel en activant et en respectant les commissions paritaires, instaurées pour ceci. Les problèmes deviennent alors des conflits rendus publics.
Si Unia regrette qu’il en soit ainsi, le syndicat persiste dans sa volonté de maintenir le dialogue avec les employeurs, mais continuera de recourir à la lutte si celui-ci s’avère impossible.

Enfin, le syndicat Unia salue chaleureusement les vendeuses qui ont lutté pour leur dignité et… gagné.

Contacts : Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical vente : Tél. 079 346 89 02 +
Karim Theurillat, secrétaire syndical communication : Tél. 076 573 27 22



Derniers articles