Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

à la Commission international CGAS

Le peuple de Guinée vaincra

jeudi 15 février 2007 par Claude REYMOND

De : "BIRO DIAWARA"

Date : 14 février 2007 19:02:25 GMT+01:00

La situation s’est encore empirée après ma visite chez vous le vendredi soir, dès l’annonce du décret portant nomination d’Eugène Camara, un vieux compagnon fidèle du Président Conté, toute la guinée était en ébullution dans la nuit vendredi 9 au samedi . Constatant avec amertume la non nomination d’un premier Ministre qui ne répond au portrait robot du protocole d’accord tripartite qui a été signé par le Président le 27 janvier, les populations n’ont pas attendu le délai de l’avis de grève qui était préalablement prévu pour le lundi 12 février tous les habitants de la capitale Conakry sont descendus dans la rue pour demander le départ du Président Conté et son gouvernement mercenaire.

PDF - 87.3 ko
2007-02-10sadi_soutien_a_la_Guinee.pdf

Depuis la nuit 9 février il ya 24 morts en Guinée, les populations ont saccagé les habitations de plusieurs hauts dignitaires du régime dans les régions et la capitale Conakry. A l’instant, il n’a aucun dialogue avec les syndicalistes qui demandent la démission d’un président incapable et son équipe.

Voyant l’aggravation de la situation, le Président Conté a augmenté le salaire et le grade de plusieurs troupes de jeunes militaires mécontents , le lundi soir il a décrété un Etat de siège 20h/24h en Guinée. A l’exception de la Radio Télévision Nationale (RTG) aucune radio privée n’émet en Guinée. A ce jour, les soldats ont le plein pouvoir d’éffectuer des perquisitions au domiciel de tout citoyen et d’utiliser leur arme à feu contre la population à tout moment. Au dernières nouvelles, le général Kerfalla Camara, un des proches de Conté, a reçu les pleins pouvoirs de ramener l’ordre dans le pays face aux manifestations interminables des populations qui demandent le départ d’un Président malade, le temps de la pénitence journalière de l’état de siège est réduit de 6h-12h et 18h00- 6h00.

"Assister silencieux au crime, c’est participer au crime " a dit Victor Hugo

La Guinée est entrain de payer son NON historique du 28 septembre 1958 au général De Gaulle.

La Communauté internationale reste indifférente face au bain de sang créé par une armée inculte et ignare. Le peuple de Guinée vaincra contre vent marée malgré le complot orchestré par les puissances coloniales et les entreprises multinationales qui protègent un ancien légionnaire de l’armée française.

Je vous demande chère et chers Camarades un soutien aux peuples vaillants de Guinée et ses syndicalistes qui ont démystifié un régime stanlinien sanguinaire. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir mettre sur pied une procédure avec les différentes organisations syndicales suisses pour ramener le Conseil Fédéral à géler les avoirs des dirigeants Guinéens en Suisse.

Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.

Avec mes meilleures amitiées.

Biro Diawara



Derniers articles