Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Genève, le 2 février 2006

aux autorités du Guatémala

vendredi 2 février 2007 par Claude Briffod, Claude REYMOND

Monsieur le Président, Monsieur le Procureur général,

Nous nous permettons de vous écrire pour vous exprimer notre plus profonde inquiétude à propos de la sécurité d’Oscar González Lázaro Reyes, Max Estrada, Eulogio Monzón et de leurs proches.

Nous tenons à vous exhorter à ordonner l’ouverture d’une enquête exhaustive et impartiale sur les menaces de mort dont ils ont été la cible, ainsi que sur l’assassinat de Pedro Zamora, et à vous demander que les responsables présumés soient traduits en justice.

Nous voudrions vous prier de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité d’Oscar González Lázaro Reyes, Max Estrada et Eulogio Monzón, conformément aux souhaits de ces personnes.

Enfin, nous nous permettons de vous rappeler qu’en vertu de la Déclaration des Nations unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, les défenseurs des droits humains sont en droit de poursuivre leurs activités sans restriction ni crainte de représailles.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous voudrez bien accorder à cet appel et pour toutes les mesures que vous voudrez prendre, et nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations les plus distinguées.



Derniers articles