Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Documentaire de Daniel Künzi, vidéo-52 minutes

prochainement : 37 jours de grève…et un peu de rêve !

La Boillat vivra !

jeudi 1er février 2007 par Claude REYMOND

Genève le 19 décembre 2006, de CGAS à

Organe genevois de répartition
des bénéfices de la Loterie Romande

Monsieur le Président Jean-Pierre Rageth

Avenue Beau-Séjour 24

1206 Genève

Monsieur le Président,

Nous aimerions solliciter l’aide de l’Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande afin de soutenir la production du projet documentaire « La Boillat vivra ! » de Daniel Künzi pour un montant de 20’000 CHF. Celui-ci est bien plus ambitieux que le film qui fut réalisé sur nos instructions en mars 2006 « La Bourse ou la Vie » dont nous joignons une copie pour votre information.

Après la première semaine de grève au début de l’année 2006 dans les usines Boillat appartenant au groupe financier Swissmetal, Daniel Künzi s’est rendu sur le site à Reconvilier dans le Jura bernois. Bien que les grévistes aient l’interdiction formelle de s’adresser aux médias, peu à peu la confiance s’est installée et il a pu filmer régulièrement de l’intérieur cet événement qui a pris, ensuite, une ampleur nationale aujourd’hui toujours d’actualité.

Vous serez sûrement sensible à notre volonté de soutenir la production de ce film-témoignage sur un événement qui a touché autant la population suisse que la classe politique tous partis confondus. Le contenu du film, en plus de sa dimension purement documentaire, pourrait devenir un cas intéressant à débattre dans l’enseignement supérieur et dans certaines facultés de l’Université de Genève comme la faculté de Sociologie ou celle des Hautes Etudes Commerciales. Les films de Daniel Künzi ont souvent été achetés par le DIP de plusieurs cantons à des fins pédagogiques. Nous soutiendrons également sa diffusion dans ce circuit-là.

La Télévision Suisse Romande et l’Office fédéral de la culture ont déjà confirmé leurs apports financiers à ce projet et garantiront ainsi la bonne diffusion du film au niveau national et international.

Vous trouverez ci-joint notre dossier de présentation dans lequel vous pourrez prendre davantage connaissance des témoignages de grévistes, le point de vue du réalisateur sur le sujet ainsi que le budget et le plan de financement de la production. De plus, une bande-annonce qui vous donnera déjà un aperçu du film.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

En vous remerciant d’avance pour le temps que vous allez consacrer à notre demande, nous vous adressons, Monsieur le Président, nos meilleures salutations.

Annexes :
- dossier de présentation
- budget + plan de financement + justificatifs
- DVD bande annonce + La Bourse ou la Vie
- Statuts + bilan et exploitation 2005

PDF - 279.1 ko
2006-12-19kunzi_BoillatVivra.pdf

Ce film sera prêt pour le 1er mai 2007 et son réalisateur souhaite trouver des collobarations avec les comités d’organisation des manifestations du 1er mai pour en permettre la visualisation à cette date. Une version en allemand est disponible.

Les personnes intéressées sont invitées à s’annoncer au secrétariat de la CGAS au 022 731 84 30



Derniers articles