Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale, faîtière des syndicats genevois) exprime son plein soutien aux travailleuses et travailleurs du Centre d’Impression de Lausanne (CIL) qui se mobilisent contre la fermeture injustifiée de leur site et les 72 licenciements annoncés par Tamedia.
Nous dénonçons cette décision brutale qui met en péril des dizaines d’emplois et qui s’inscrit dans une logique de démantèlement progressif des infrastructures de presse écrite en Suisse. Le Centre d’Impression de Lausanne, véritable acteur de la production médiatique, a prouvé à plusieurs reprises qu’il était possible de poursuivre son activité malgré un contexte économique difficile. Cependant, Tamedia a rejeté toutes les alternatives proposées par les représentant-e-s du personnel et le syndicat Syndicom.
La CGAS tient à rappeler que la préservation des emplois dans le secteur de la presse est essentielle pour garantir un journalisme diversifié et de qualité, ainsi que pour maintenir des emplois stables dans une industrie qui subit de lourdes pressions. La fermeture de ce centre ne peut être justifiée que par une volonté de maximiser les profits au détriment des travailleurs et de la pluralité de la presse.
Nous soutenons sans réserve la manifestation prévue le lundi 30 septembre 2024 de 11h à 12h devant le Centre d’Impression de Lausanne (Chemin de Mochettaz 16, 1030 Bussigny), et appelons à la solidarité des autres organisations syndicales, des élu-e-s et de toutes celles et ceux qui défendent le droit au travail et à une presse libre et exigeons de Tamedia de reconsidérer cette décision et de s’engager dans un véritable dialogue avec les employé-e-s et leurs représentant-e-s afin de trouver une solution équitable qui permette de sauver les emplois menacés.
La CGAS appelle également les pouvoirs publics à cesser leur politique mortifère à l’égard de la presse et des médias. Face à l’appauvrissement de l’offre résultant de la politique économique des grands groupes de presse et de la pression politique injustifiable des partis bourgeois sur le service public, les autorités doivent au contraire renforcer ce dernier ainsi que l’aide à la presse indépendante.
La CGAS restera mobilisée aux côtés des salarié-e-s du CIL pour que justice leur soit rendue.