Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution CGAS du 20.09.2022

Pour une indexation généralisée des salaires

mercredi 21 septembre 2022 par Marlene Barbosa

Le comité de la CGAS, réuni ce 20 septembre 2022, a adopté à l’unanimité la résolution “Pour une indexation généralisée des salaires”.
Cette résolution se veut un appel à faire rempart contre le discours libéral de division des travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés, qui sont toutes et tous concerné-e-s par le problème de l’inflation.
La CGAS est unie dans ce combat commun et appelle largement à la participation à la journée de lutte du 12 octobre prochain.

POUR UNE INDEXATION GÉNÉRALISÉE DES SALAIRES

En 2022, l’inflation devrait atteindre 3% et réduire donc significativement les revenus. L’indexation est donc un enjeu majeur pour l’ensemble des salarié-e-s – du public comme du privé – afin de ne pas subir des baisses de salaires.
A rebours de cette nécessité, le Conseil d’État genevois a décidé de n’octroyer qu’une demi-indexation des salaires de la fonction publique et du secteur subventionné en 2023. Cette décision entraînerait une baisse significative des revenus de la fonction publique, d’autant plus que le gouvernement a choisi – une fois de plus – de ne pas verser l’annuité. Cumulées, ces deux mesures représentent une coupe de 135 millions dans les salaires du secteur public. La décision du gouvernement fait écho à celle des TPG, qui a poussé le personnel à voter un préavis de grève pour le 12 octobre.
De surcroît, cette mesure envoie un signal catastrophique au privé, alors que l’indexation est un enjeu majeur pour l’ensemble des salarié-e-s. C’est particulièrement problématique, après des années de Covid, durant lesquelles les salaires ont stagné, voire diminué, notamment sous l’effet des RHT. A l’inverse, les grandes entreprises ont engrangé des bénéfices spectaculaires en 2021.

La CGAS dénonce cette nouvelle mesure d’économie sur le dos des salarié-e-s. Elle apporte son plein soutien aux revendications des syndicats et du personnel des TPG.

Le comité CGAS du 20 septembre :
1. Revendique une indexation complète et automatique des salaires (comme c’est le cas pour le salaire minimum légal qui passera à 24 frs en 2023), dans le secteur public comme dans le secteur privé, avec pleine compensation du renchérissement.
2. Dénonce la décision du Conseil d’Etat genevois et des TPG de ne pas octroyer une indexation complète des salaires.
3. Affirme son plein soutien aux salarié-e-s des TPG et à leurs revendications, ainsi qu’aux salarié-e-s du secteur public et subventionné
4. Appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du public et du privé, à se montrer solidaires des salarié-e-s des TPG et du secteur public et subventionné en cas de grève le 12 octobre.