Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution de la CGAS du 18 janvier 2020

Face à l’urgence climatique : la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle à participer à la grève du climat le vendredi 15 mai 2020 !

mercredi 20 janvier 2021 par Marlene Barbosa

La lutte contre le réchauffement climatique doit passer par un changement du modèle économique
Réunie lors d’une matinée de réflexion sur les enjeux climatiques, la CGAS reconnaît que la lutte contre le changement climatique doit passer par des changements fondamentaux touchant les modes de production dans les entreprises pour être efficace.
La CGAS refuse les mesures qui viseraient à taxer les travailleuses et travailleurs ou à les culpabiliser par rapport à leurs droits sociaux sans leur offrir d’alternatives financièrement viables.
La CGAS réaffirme qu’il ne peut y avoir de justice climatique sans justice sociale.

Ni victimes ni complices !
Les travailleuses et travailleurs refusent d’être victimes du réchauffement climatique. Le mouvement syndical exige plus de protection et des mesures prises par les entreprises pour limiter drastiquement leurs émissions de CO2.
A l’issue de sa matinée de réflexion du 18 janvier 2020 sur les enjeux syndicaux de la crise climatique, la CGAS appelle à des mesures immédiates dans le monde du travail :

  • Concernant la protection de la santé des travailleuses et travailleurs (en lien avec la multiplication des épisodes caniculaires ou l’utilisation de produits chimiques particulièrement nocif pour l’environnement et la santé des travailleurs) ;
  • Concernant la mobilité de sorte que les entreprises mettent en place pour les travailleuses et travailleurs des plans de mobilité et financent les trajets du lieu de domicile au lieu de travail ;
  • Concernant les placements effectués par les caisses de pension afin que ces derniers ne contribuent plus au financement d’entreprises particulièrement polluantes ou d’entreprises ne respectant pas les droits humains et sociaux ;
  • Concernant l’introduction d’un devoir de consultation des entreprises vis-à-vis de son personnel sur son impact environnemental et sur les mesures à prendre pour limiter cet impact.

Nouvelle journée de grève du climat le 15 mai 2020
La CGAS appelle les travailleuses et travailleurs à participer à la grève du climat le vendredi 15 mai 2020 et à rejoindre ainsi le mouvement initié il y a une année à Genève par les jeunes de la Grève pour le climat.


info portfolio


CGAS urgence climatique