Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Résolution de la CGAS concernant les effets de la guerre en Ukraine

vendredi 1er avril 2022 par Joël VARONE

S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.

1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou les raisons qui les poussent à l’exil. Leur intégration dans la société sur le marché du travail renforce la nécessité :

  • de répondre aux besoins de la population par une création massive de places en crèches ;
  • d’octroyer aux secteurs social et de la santé les moyens indispensables et suffisants (notamment en personnel et en structures d’accueil et de soins), en particulier pour l’accueil de cette population particulièrement fragilisée par la guerre ;
  • de reconnaître les diplômes dont les réfugié-e-s sont porteuses et porteurs, et plus largement l’ensemble des populations migrantes, afin de leur permettre d’accéder à des emplois correspondants à leurs qualifications ;
  • de veiller au respect des conditions de travail selon les CCT, CTT et les usages, et de renforcer le dispositif de contrôle du marché du travail afin de lutter contre la sous-enchère et les autres abus patronaux.

2. La CGAS revendique que des mesures de protection soient prises tant au niveau fédéral que cantonal pour protéger la population salariée contre les effets ralentisseurs de l’activité économique liés à la guerre et aux sanctions. Selon le niveau des compétences, des mesures doivent être prises pour bloquer les prix des denrées de première nécessité, pour lutter contre les loyers abusifs et le poids de primes d’assurance maladie sur le revenu des salarié-e-s, pour favoriser les transports en commun, pour compenser les effets de la réduction possible de l’activité économique comme cela a déjà été fait lors de l’urgence COVID. A l’égard des employeurs, la CGAS revendique l’indexation immédiate des salaires.

3. La guerre en Ukraine met également en lumière la dépendance de la Suisse à l’égard des énergies fossiles d’une part et de la division internationale du travail en matière de production agricole. Dans le contexte d’urgence climatique que nous connaissons, il est d’autant plus urgent d’accélérer la transition écologique vers les énergies renouvelables, dont la production et l’approvisionnement doivent rester en mains publiques, ainsi que dans un mode de production et de distribution agricole socialement et écologiquement acceptable.

4. La CGAS s’oppose à l’augmentation des dépenses militaires réclamée par les partis de droite. De l’avis même du Conseiller fédéral Ueli Maurer, la Suisse n’a pas à craindre une invasion russe. Le réarmement que la droite réclame ne profitera qu’aux fabricants d’armes, alors que ces milliards sont autrement plus utiles pour une politique sociale, d’investissements et pour favoriser la transition climatique.

Adopté par le Comité de la CGAS du 30 mars 2022



Derniers articles