Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

prononcez-vous sur le pesticide PARAQUAT !

d’ici fin janvier 2007

vendredi 19 janvier 2007 par Claude REYMOND

La Déclaration de Berne a lancé une importante action de protestation contre Syngenta : la société civile est invitée à donner son avis, pour déterminer si ce géant suisse de l’agrochimie est coupable de pratiques commerciales immorales.

Voici l’affaire :

Le pesticide PARAQUAT, commercialisé par l’entreprise suisse Syngenta, intoxique chaque année des dizaines de milliers de personnes. Dans de nombreux pays européens, l’utilisation du PARAQUAT n’est pas autorisée. Par contre, dans la plupart des pays en développement, des employées de plantations et des petits cultivateurs s’en servent pour éliminer les mauvaises herbes. Par suite d’accidents ou de suicides, des milliers de personnes meurent chaque année dans de terribles souffrances.

Vous pouvez contribuer à changer cela.

Soutenez l’action de la Déclaration de Berne sur son site

Le temps presse : d’ici fin janvier 2007, nous avons besoin du soutien d’au moins 50 000 personnes.

PS:

Chers participantes et participants à la campagne « Halte au paraquat ! »,

Le 7 février dernier, nous avons proclamé le résultat de notre « tribunal public pour l’affaire paraquat » devant le siège de Syngenta à Bâle : plus de 34’000 personnes et quelque 90 organisations de 29 pays ont soutenu notre campagne. Elles sont d’avis que Syngenta est coresponsable de l’intoxication de milliers de travailleuses et travailleurs de plantations et de petits producteurs. Vous trouverez le communiqué de presse et les photos de cette action sur :
http://www.evb.ch/fr/p25011824.html

Cette action à Bâle marque la fin de la récolte de signatures de notre pétition sous forme de « tribunal public », que nous avions lancée en octobre 2006. Nous poursuivons toutefois notre campagne pour l’interdiction mondiale du paraquat, avec encore plus de détermination et avec l’aide d’un réseau d’organisations élargi et renforcé. Nous planifions d’ores et déjà de futures actions.

Une récente étude menée à l’Université de Rochester aux Etats-Unis illustre l’importance de notre combat. Elle montre que certaines substances neurotoxiques, telles que le plomb, le mercure ou le paraquat, peuvent même à faible dose entraver le développement et le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière. Par exemple, cela peut entraîner une formation insuffisante de nouvelles cellules nerveuses et de connections entre celles-ci chez les jeunes enfants. Plus d’infos sur :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20070206.OBS0905/le_mercure_et_le_plomb_sen_prennent_aux_cellules_souche.html

L’article scientifique se trouve ici : http://biology.plosjournals.org/perlserv/?request=get-document&doi=10.1371/journal.pbio.0050035

Avec la clôture du « tribunal public » s’achève aussi cette newsletter spéciale paraquat. A l’avenir, nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de cette campagne par l’intermédiaire de notre newsletter générale. Si vous ne désirez plus recevoir d’informations sur les activités de la Déclaration de Berne, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message.

***Agir ici pour un monde plus juste***
Notre travail n’est possible que grâce au soutien de nos 20’000 membres ainsi que de nos donateurs. Vous pouvez donc devenir membre de la DB (http://www.evb.ch/fr/p725.html) ou nous faire un don (http://www.evb.ch/fr/f25000095.html). Ainsi, nous pourrons ensemble continuer à concrétiser notre idée d’un monde plus juste. D’avance, nous vous remercions.

Avec nos cordiales salutations,

Julien Reinhard

Déclaration de Berne, secrétariat romand
Rue de Genève 52, CH-1004 Lausanne, Suisse
Tél. : +41 (0)21 620 03 03 Fax : +41 (0)21 620 03 00
E-mail : info@ladb.ch
Site web : http://www.ladb.ch




Derniers articles