Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Votation du 7 mars : l’hypocrisie du MCG quant au travail au noir

Dans sa feuille de chou mensuelle (Le citoyen) distribuée à tous les ménages du canton, le MCG revient dans son édition de février sur la votation du 7 mars sur la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus (12723).
Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux arguments avancés dans leur journal.
"Un dumping inacceptable pour les travailleurs légaux"
Si le travail au noir constitue indéniablement une forme de dumping salarial pouvant (...)

Des droits pour les travailleurs·euses précarisé·e·s

https://indemnisationnousaussi.ch/
Le comité unitaire « Des droits pour les travailleurs∙euses précarisé∙e∙s » a lancé aujourd’hui sa campagne en faveur de la loi 12723 « Indemnisation perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus ». Ce comité réunit un front large et varié d’actrices et d’acteurs prêts à s’engager pour défendre les droits des plus précaires : partis, syndicats et associations issues de milieux allant de la culture à la défense des personnes migrantes. Ces points de vue (...)

Prise de position sur les motions M2566, M 2569 et M2577 (promotion de l’égalité et des politiques d’inclusion)

Pour la communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), un cadre légal trop lacunaire associé à la quasi-absence de contrôles de son application (y compris en matière d’adjudication des marchés publics) n’offrent pas pour le moment les conditions au déploiement d’une politique volontariste de promotion de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Si nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de légiférer de manière plus ambitieuse avec le dépôt du PL 12843 (LELVDG), le cadre légal fédéral limitera la portée (...)

Travailler toute la journée avec un masque : il faut des pauses !

La modification de l’Ordonnance sur les mesures particulières impose le port du masque sur l’ensemble des lieux de travail clos dès qu’il y a plus d’une personne dans l’espace, cela quelque que soit la distance. Si certaines personnes peuvent bénéficier de mesures de télétravail ou encore jouir d’un bureau individuel, une part essentiel des travailleuses et travailleurs se retrouvent à devoir porter un masque toute la journée, ne pouvant souvent même pas totalement l’enlever lors de leurs pauses prises (...)

Salaire minimum : les demandes d’effet suspensif des milieux patronaux échouent

Les décisions sont tombées fin janvier : les manoeuvres patronales contre le salaire minimum prennent l’eau.
Deux recours avaient été déposés auprès de la Chambre constitutionnelle avec une demande d’effet suspensif. Ces recours visaient pour l’un à obtenir une exception pour la branche de la coiffure et pour l’autre à obtenir un délai quant à l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans les deux cas, la Chambre a estimé que "les chances de succès du recours n’apparaissent à première vue pas si manifestes". Le (...)

Loi relative aux aides financières extraordinaires de l’Etat : nouveau chèque en blanc de l’Etat aux patrons !

Fin janvier, le Parlement cantonal acceptait à une majorité de plus de deux tiers de voter en urgence un nouveau paquet d’aides aux entreprises de plusieurs millions de francs.
Consultée, la CGAS attendait des partis de l’alternative qu’ils conditionnent l’acceptation de l’urgence à une série de mesures destinées notamment à améliorer la protection des travailleuses et des travailleurs.
C’est ainsi que la CGAS exigeait que l’aide étatique à fond perdu soit liée à : un engagement des entreprises à (...)

Mauro Poggia sacrifie le personnel de vente au prétexte de la crise

Alors que les études montrent que le commerce de détail dans son ensemble n’a pas souffert de la crise (les augmentations de chiffre d’affaire du commerce alimentaire compensent largement les baisses du commerce non alimentaire), le Conseil d’Etat a lancé le 10 février 2021 une consultation pour péréniser les ouvertures des commerces trois dimanches par année ainsi que l’ouverture retardée du samedi soir.
Dans son message, le Conseil d’Etat argumente ainsi : "Dans les circonstances que nous (...)

Vers le 21 mai et l’au-delà : la Grève pour l’avenir à Genève, c’est reparti !

Ce SAMEDI 23 JANVIER DE 13h30 A 17h, le Collectif genevois pour la justice climatique et sociale organise une grande plénière afin de s’élargir et de poser les fondements politiques et organisationnels de la Grève pour l’Avenir du 21 mai 2021

Communiqué de presse du comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre concernant l’intervention policière en fin de manifestation

Le comité d’organisation du rassemblement du 19 décembre se félicite de la détermination des travailleurs et travailleuses, des jeunes, militantes et militants, acteurs et actrices du monde culturel qui ont fait entendre leur voix ce samedi, mais dénonce les violences policières lors de la manifestation en marge du rassemblement du samedi 19 décembre 2020 de la CGAS.
Samedi 19 décembre 2020, s’est tenu dès 14h un rassemblement « pour des mesures d’urgence en faveur des travailleuses et des (...)

Résolution à l’intention des autorités et du patronat

Nous, travailleuses et travailleurs, salarié-e-s, indépendant-e-s, faux-indépendant-e-s, en emploi, en sous-emploi ou sans plus d’emploi du tout, nous, employé-e-s fixes, temporaires, à l’heure, à la tâche, avec ou sans statut, précaires ou plutôt précarisé-e-s, nous, qui n’arrivons plus à payer nos factures, qui avons perdu notre toit ou qui risquons de le perdre, nous, vivant-e-s ou survivant-e-s, exposé-e-s, sacrifié-e-s sur l’autel du chiffre d’affaire, nous, les oublié-e-s des mesures d’aide, les (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 140
juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022

1er juin 2022
Derniers articles