Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Pas de reprise sans nous ! Manifestation samedi 30 octobre 13h00 place Lise Girardin (ancien. XXII cantons)

Pour une revalorisation de nos salaires !
Contre la flexibilité de nos horaires de travail !
Pour la création d’un fonds intempéries pour le secteur de la construction !
Contre l’extension des heures d’ouverture des magasins !
Venez nombreuses et nombreux à la manifestation du 30 octobre prochain.
Plus de détail sur le tract de la CGAS à télécharger !

Nouvelle initiative : POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES

La CGAS soutient une nouvelle initiative fiscale cantonale touchant les grandes fortunes.
Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique.
À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale (...)

La CGAS soutient le personnel de la Ville de Genève en lutte !

La CGAS apporte son soutien à la grève du personnel de la Ville de Genève pour préserver les mécanismes salariaux.
Elle appelle les travailleuses et travailleurs à la solidarité et invite le personnel du privé comme du public à descendre dans la rue le 30 octobre prochain.
Vous trouverez ici le tract distribué lors de la grève de la fonction publique municipale.

L’Initiative « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir !

L’initiative syndicale « 1000 emplois » est sur le point d’aboutir. Pour la CGAS et les partis qui soutiennent l’initiative, la bataille ne fait que commencer.
Alors que les lacs suisses ont débordé au début de l’été, que le sud de l’Europe s’est transformé en brasier, et que le GIEC a publié un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique, la CGAS a déposé à la mi-août 6933 signatures pour son initiative « pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du travail ». (...)

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !

Salaire minimum légal : une année après la votation, un bilan réjouissant et des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs quant à des augmentations généralisées de salaire !
Le 27 septembre 2020, alors que la deuxième vague épidémique se profilait, les Genevoises et Genevois plébiscitaient, outre le congé paternité et l’initiative Zéro pertes, l’initiative des syndicats visant à introduire un salaire minimum légal. Les arguments patronaux présentant le salaire minimum comme un « poison » qui (...)

Les partenaires sociaux et l’Etat s’engagent à renforcer l’accès à la vaccination au sein des entreprises genevoises

Le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) a décidé, à l’unanimité de ses membres, de lancer un appel aux employeurs et aux employeuses du canton de Genève à libérer le personnel des entreprises pour qu’il puisse se faire vacciner durant les heures de travail. La démarche des organisations syndicales, des associations patronales et de l’Etat a pour objectif d’encourager les salariées et les salariés, ainsi que les responsables des entreprises à se faire vacciner, dans une perspective notamment (...)

Solidarité avec le peuple afghan : manifestation samedi 4 septembre 15h Palais Wilson !

La Communauté d’action genevoise soutient l’appel ci-dessous et invite la population à se joindre à la manifestation du samedi 4 septembre à 15h00 devant le Palais Wilson.
Nous, Afghanes et Afghans de Suisse sommes révoltés par les événements dramatiques en Afghanistan. Nous ne pouvons pas rester inactifs face aux événements graves qui sont en cours dans notre pays d’origine. C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de la communauté internationale, suisse et genevoise.
Nous nous permettons de (...)

Non à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes !

Toutes et tous à la manifestation nationale du 18 septembre 2021 à Berne !
Un train spécial partira de Genève le samedi en fin de matinée, retour organisé par train spécial à la fin de la manifestation.
Rendez-vous samedi matin à 10h00 sur la Place Lise Girardin (anc. 22 Cantons) pour prendre ensemble le train.
Vous trouverez ici le flyer d’appel genevois à la manifestation.

Hommage à Paolino Casanova et trois autres camarades récemment disparu-e-s, Denise Fromaigeat, Paul Pfister et Daniel Pidoux

Après bien des contretemps dus aux mesures sanitaires anti Covid, nous pouvons enfin nous réunir pour honorer nos camarades disparu.e.s en 2020 et 2021 :
Paolino Casanova
Denise Fromaigeat
Paul Pfister et
Daniel Pidoux
Nous vous attendons le vendredi 3 septembre, de 17h à 21h, dans la cour du 27, rue des Gares (à l’intéreur de l’îlot 13).
Nous évoquerons leur souvenir et partagerons un verre de l’amitié en toute simplicité. Afin de nous organiser, nous vous serions néanmoins reconnaissants de bien (...)

18 septembre 2021 : Pas touche nos rentes !

Avec AVS 21, le Parlement veut dès la session d’automne faire passer un projet de réforme sur le dos des femmes en relevant d’une année l’âge de la retraite.
Les femmes touchent déjà un tiers de moins de rente que les hommes. Cette situation est essentiellement la conséquences des inégalités salariales et d’une prise en considération lacunaire dans le calcul des rentes des tâches d’entretien et de soins domestiques. Au lieu d’essayer de corriger cette situation, prétextant des difficultés financières (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 140
juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022

1er juin 2022
Derniers articles