Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

96e Session de l’Organisation internationale du Travail

du 29.5 au 14.6.2007

mercredi 17 janvier 2007 par Claude REYMOND

Chères et chers collègues,

La plainte déposée par l’USS à l’OIT s’agissant des licenciements abusifs de syndicalistes et la réponse claire qui lui a été donnée par le Comité de la liberté syndicale est la plus belle démonstration de la possibilité que toute organisation syndicale peut, si elle le veut, donner vie à des tex-tes qui, lorsque l’on ne s’en sert pas, restent lettre morte…

C’est pour cette raison que je me permets d’attirer l’attention des fédérations et des unions syndi-cales cantonales sur l’importance de l’OIT et de ses travaux qui sont encore et hélas insuffisam-ment connus par celles et ceux auxquels ils sont destinés, afin d’instaurer non seulement la justice sociale, mais aussi les droits de l’homme et de la femme au travail !

Outre des questions traditionnelles de l’ordre du jour, notamment l’examen de la mise en œuvre des normes internationales du travail par les États membres de l’OIT, la prochaine Conférence in-ternationale du Travail traitera les thèmes suivants :

  • le travail dans le secteur de la pêche ;
  • le renforcement des capacités de l’OIT d’appuyer les efforts déployés par les États Membres pour atteindre ses objectifs dans le cadre de la mondialisation ;
  • la promotion des entreprises durables.

C’est du 30 mai au 9 juin que travailleront les commissions ad hoc chargées de faire des proposi-tions à propos de ces thèmes.

Les fédérations et les unions syndicales cantonales qui désirent déléguer un/e ou des collègues à cette conférence sont priées de l’annoncer au Secrétariat de l’USS jusqu’au 15 février 2007, en mentionnant le thème qui l’intéresse et les dates pour lesquelles ils/elles pourront se libérer pour participer à la Conférence.

A noter que pour assurer un certain suivi des débats au sein des commissions, il faut être présent à Genève durant une semaine. Le seco prend les frais de repas et de déplacement en charge, ainsi que l’hôtel pour les personnes de l’extérieur. Une séance préparatoire aura lieu à Berne dans le courant du mois de mai.

Pour plus de renseignements il est possible de consulter :

http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/ilc/ilc96/reports.htm

http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/ilc/ilc96/pdf/note1.pdf

Le Secrétariat de l’USS est également à disposition pour tout complément d’information.

En vous remerciant de tenir compte de ce qui précède, je vous adresse, chères et chers collè-gues, mes meilleurs messages.

UNION SYNDICALE SUISSE

Jean-Claude Prince
Secrétaire central