Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Les défis du monde du travail face au changement climatique

mardi 17 septembre 2019 par Joël VARONE

Rencontre avec Christine POUPIN (syndicaliste, écoféministe et porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste–France).

Mercredi 18 septembre 2019 à 20h Café Gavroche
4, Bd James-Fazy, Genève

Les prochaines mobilisations pour le climat sont prévues pendant la semaine du 23 au 28 septembre, avec notamment la journée de grève du vendredi 27 qui sera organisée par le mouvement des jeunes pour le climat en collaboration avec le mouvement syndical. Dans ce contexte, le Groupe écosocialiste de solidaritéS organise cette soirée qui mettra en lumière les enjeux de la transition écologique et les alternatives pour le monde du travail. Comment faire face à la crise climatique, conséquence effrayante du système capitaliste ?

Comment défendre les conditions de travail, le partage du travail, la santé tant physique que mentale des salarié·e·s et répondre aux urgences écologiques qu’elles soient climatiques, énergétiques ou de sauvegarde de la biodiversité ? Comment lutter pied à pied contre les licenciements, la précarité, les suppressions d’emplois et en finir avec le gaspillage, la surproduction capitaliste ? Comment décider et produire ce qui est nécessaire ?

C’est la combinaison de différents niveaux de démocratie et de l’autogestion qui permettent la coopération et non la concurrence, une gestion effectivement rationnelle d’un point de vue écologique et social, épanouissante d’un point de vue humain, à l’échelle de l’atelier, l’entreprise, la branche… mais aussi de la commune, la région, du pays et même de la planète !

Produire autrement c’est aussi sortir du cercle infernal « travail aliéné, loisirs aliénés et consommation aliénée », c’est aussi vivre autrement !

Venez nombreuses et nombreux ! N’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager !



Derniers articles