Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Projections du film de Laurent Güdel « Action directe, discours indirect »

mercredi 24 avril 2019

à propos de la tournée de projections du film sans image de Laurent Güdel "Action directe, discours indirect", basé sur des archives sonores et dédié à la mémoire des militant·e·s anarchistes et syndicalistes en lutte pendant l’entre-deux-guerres dans la région genevoise

« Action directe, discours indirect » est un film sans image de Laurent Güdel, basé sur des archives sonores et dédié à la mémoire des militant·e·s anarchistes et syndicalistes en lutte pendant l’entre-deux-guerres dans la région genevoise. Il sera présenté dans différents lieux en Suisse romande ces prochaines semaines, et chaque projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.

En 2018, L’OFF du Lausanne Underground Film Festival a demandé à l’artiste biennois Laurent Güdel de se plonger dans des enregistrements d’interviews de « vétéran·e·s » syndicalistes et/ou libertaires actives·fs à Genève dans l’entre-deux guerres. Il en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives, de chants révolutionnaires et de spéculations anarchistes. Les archives sonores qui ont servi à la construction de ce film sans image, récemment numérisées, ont été récoltées par Christiane Wist au début des années 1980, dans le cadre d’une récolte d’entretiens destinée à la rédaction du livre La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920- 1940 : des anciens du bâtiment racontent, publié aux éditions du Collège du travail en 1984.

Après avoir été présenté au public lors de l’édition 2018 du LUFF et suite aux nombreux retours enthousiastes qu’il a suscité, « Action directe, discours indirect » entame désormais une tournée dans différentes villes de Suisse romande (Genève, Lausanne, Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, St-Imier, Corcelles/Neuchâtel), toutes en présence du réalisateur. Aussi bien par sa forme, à la fois radicale et accessible, que par la richesse des sources archivistiques explorées, ce documentaire de création propose une passionnante réflexion sur la mémoire des luttes sociales, et tisse avec ce passé moins lointain qu’on pourrait le croire un rapport fait tout à la fois de respect pour la parole humble de ces militant·e·s ouvrière·iers, de réflexivité quand au dialogue qu’il engage avec notre époque et de légèreté, voire de drôlerie, dans le ton adopté, complice de ces « vétéran·e·s » dont les idéaux n’ont pas pris une ride.

Informations pratiques :
Le film sera projeté le 19 avril au SAS de Delémont, le 25 avril au Spoutnik de Genève, le 26 avril au Zinéma de Lausanne, le 28 avril à Espace Noir à St-Imier, le 9 mai au Faucheur à La Chaux-de-Fonds, le 10 mai à la Prise à Corcelles sur Neuchâtel, et le 11 mai au Stade de la Gurzelen à Bienne (flyer avec plus de détails en annexe).

PS:

Contact :
L’OFF du LUFF : loff@luff.ch
Laurent Güdel : info@laurentgudel.ch, 079 827 50 60




Derniers articles