Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Restaurant le dialogue social, le SIT et la direction d’Orgaprope SA trouvent un accord !

jeudi 31 janvier 2019

Après plusieurs semaines de conflit, les représentants du SIT et Monsieur Pascal Masson, administrateur, de la société Orgapropre SA ont finalement réussi à se parler. A travers ces discussions, il a été constaté que certains malentendus avaient joué un rôle négatif dans la façon dont s’était développé le conflit, occasionnant par ailleurs quelques slogans inélégants à l’encontre d’Orgapropre SA repris dans les médias occasionnant un déficit d’image regrettable.

Chacune des parties ayant par ailleurs à cœur de défendre les intérêts des travailleurs d’Orgapropre SA, elles n’ont peut-être pas suffisamment pris la mesure des difficultés que chacune d’entre elle rencontrerait dans ce conflit social dont elles n’étaient ni l’une ni l’autre le détonateur.

Au cours des discussions, le SIT a reconnu aisément qu’Orgapropre SA était une entreprise locale tout à fait respectable, n’ayant jamais fait l’objet d’une procédure avec ses employés et donc de condamnations par devant le Tribunal des Prud’hommes ou encore de la part de la commission paritaire du nettoyage en trente ans d’activité. Il reconnaît en elle un partenaire social sérieux qui n’a pas pour habitude de licencier son personnel, sauf à y être contrainte par des circonstances externes !

Dans cet esprit, Orgapropre SA a décidé, par respect pour ses employés, de produire ce jour un bel effort afin d’atténuer les conséquence du licenciement collectif qu’elle a été obligée de signifier à son personnel à la suite de la perte de son contrat auprès de l’UBP SA.

Le SIT se félicite de cette décision qui favorise la sortie du conflit et se réjouit de pouvoir discuter prochainement avec Monsieur Pascal Masson dans le cadre des instances paritaires des difficultés que rencontre le secteur du nettoyage.

PS:

Pour tout renseignement complémentaire :
Merita Elezi, secrétaire syndicale, responsable du nettoyage, t : 078 720 99 59
Thierry Horner, secrétaire syndical, t : 078 751 24 40




Derniers articles