Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Message de soutien du SSM Romand aux 41 du Matin

jeudi 6 décembre 2018

Genève, Lausanne, le 6 décembre 2018

À l’attention des 41 du Matin et de leurs représentants Syndicom et Impressum

Chères et chers collègues,

Les membres du SSM romand ainsi que son secrétariat ont eu l’occasion de vous témoigner leur solidarité fin juin, au lendemain de la consultation du personnel. Vous avez su, dans un délai court, proposer des solutions alternatives sérieuses et réalistes pour sauver votre titre ou « au moins quelques emplois », pour reprendre vos termes. Des propositions balayées avec dédain par la direction Tamedia.

Vous avez ensuite accepté de suspendre votre grève historique pour vous asseoir à la table de négociation, en confiance et de bonne foi, dans une volonté de pacification. Vous avez trouvé face à vous une direction Tamedia qui n’était venue que pour casser votre grève légitime, humiliant au passage les Conseils d’État vaudois et genevois qui s’étaient proposés comme médiateurs.

Depuis plusieurs semaines, vous tentez d’obtenir un plan social digne de ce nom, mais vous vous trouvez encore et toujours face à une direction Tamedia dédaigneuse et méprisante.

Les attaques que vous subissez depuis des mois et le manque de considération que la direction Tamedia vous témoigne sont inacceptables.

Nous soutenons vos exigences pour défendre l’obtention d’un plan social digne de votre engagement au sein du Matin papier, pendant des décennies pour certain-e-s d’entre vous, ainsi que votre lutte pour que la direction Tamedia adopte enfin une attitude respectueuse à votre égard et honore enfin les responsabilités sociales et légales qu’elle a envers vous, les 41 du Matin.

Nous saluons votre action et nous vous témoignons notre solidarité dans votre lutte.

Pour les sections romandes du SSM,
Valérie Perrin
Secrétariat régional du SSM



titre documents joints

Derniers articles